Industrie

Côtes-d'Armor : Cozigou investit 1,2 M€ à Plouisy

Par Julien Uguet, le 15 mai 2015

La societé Cozigou, spécialisée dans la distribution de boissons pour les cafés, hôtels et restaurants, renforce son navire amiral de Plouisy. La surface logistique est doublée pour un investissement de 1,2 million d'euros.
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Fondés en 1960 à Guingamp par Raymond Cozigou, les établissements Cozigou sont plus qu'une entreprise de distribution de boissons. C'est avant tout une marque connue et reconnue dans l'univers breton des cafés, hôtels et restaurants. « Cela tient sûrement à notre histoire et à notre volonté, tout en faisant l'acquisition de confrères, de dupliquer notre signature maison, confirme Loïc Cozigou, codirigeant de la structure avec son frère Hervé. Le groupe emploie en 2015 près de 250 salariés pour un chiffre d'affaires consolidé de 70 millions d'euros. C'est deux fois plus qu'il y a 10 ans. »

Ramener les volumes de Saint-Brieuc sur Plouisy
Pour soutenir sa croissance sur un marché en pleine concentration, Cozigou vient de réceptionner les travaux d'agrandissement de son siège social de Plouisy. Plus de 1,2 million d'euros ont été investis dans le doublement de la surface logistique et dans la construction de nouveaux bureaux. « Nous devions monter en gamme pour mieux accueillir nos clients et nos salariés éclatés sur plusieurs sites. » Mais le renforcement de Plouisy est aussi la conséquence du départ du site de Saint-Brieuc sur le port du Légué. « Cette situation s'est un peu imposée à nous mais finalement nous ne le regrettons pas, précise Hervé Cozigou. Sur Plouisy, nous disposons aujourd'hui d'un bel outil fonctionnel qui concentre les volumes passés et ceux de Saint-Brieuc. »

10 millions de bouteilles de vin vendues par an
Cette proximité est la marque de fabrique de l'entreprise guingampaise. « Il a fallu encore plus la cultiver avec les différentes croissances externes menées depuis 2006. Cela a débuté par un site France Boissons à Dinan puis des reprises à Brest, Quimper et Saint-Brieuc en 2008 avant Carhaix et Locminé en 2012, ajoute Loïc Cozigou. Même si notre nom a été positionné partout en Bretagne, pour rester en cohérence en terme de communication, nos 7 sites bretons sont très autonomes avec une liberté offerte au directeur de réaliser ses assortiments en fonction de sa zone de chalandise. »


Il faut dire que l'entreprise familiale affiche des mensurations hors-norme : 10 millions de bouteilles de vin commercialisées chaque année sur les quatre départements bretons, 120.000 hectolitres de bières, plus de 5.000 clients livrés toutes les semaines par une flotte intégrée de 80 camions, etc.


Une nouvelle identité graphique
L'agrandisse
ment de Plouisy permet également aux établissements Cozigou de renforcer leur pôle formation. « Les clubs Cozigou ont été fondés en 2011 sur la volonté claire de mieux conseiller les cafetiers, restaurateurs et hôteliers dans la mise en oeuvre de nos produits. Le siège social inclut une vaste salle de réunion qui met en scène un bar équipé de machines. Les formations vont de la réalisation d'un bon expresso à des recettes de cocktail en passant par des astuces au niveau du service. Dans une société où le besoin de se démarquer est important, encore plus dans nos secteurs, nos clients apprécient ce type de prestations. » Dotée d'une nouvelle identité commerciale depuis 2014, l'entreprise Cozigou affiche de solides ambitions dans un secteur en pleine mutation. « Au-delà de la concentration, les modèles de consommation évoluent. Cela nous amène à nous structurer tout en nous remettant en cause. Avec mon frère, nous restons sereins car l'entreprise est bien préparée. Aucune succession n'est programmée mais c'est avec intérêt que nous voyons nos enfants respectifs, notamment mon neveu Antoine, s'intéresser à l'aventure familiale. »

Cozigou


(Plouisy) Dirigeants : H. et L. Cozigou 250 salariés Chiffre d'affaires 2014 : 70 millions d'euros 02 96 43 71 81 www.cozigou-sa.com

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture