Industrie

Côtes-d'Armor : Budet/Bougaud se renforce avec le rachat de CRD

Par la rédaction, le 09 décembre 2015

Spécialisé dans le gros oeuvre, le groupe Budet à Jugon-les-Lacs affiche des performances prometteuses dans un secteur pourtant chahuté. Consolidé, le chiffre d'affaires du groupe, en croissance, atteint désormais 28 millions d'euros.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

François Fraïoli est un patron du BTP discret mais avant tout prudent. Conscient des performances insolentes réalisées par son groupe de maçonnerie et de gros oeuvre depuis deux ans, le dirigeant n'entend toutefois pas céder aux sirènes du triomphalisme. « Derrière ces résultats, ce sont de nombreuses heures de travail effectués et des investissements conséquents réalisés. » Reste que partie d'une simple PME, la SC Budet, reprise en 2007 à Trégueux, François Fraïoli est aujourd'hui à la tête d'un des groupes de BTP les plus performants du département.

Une belle présence régionale
Constituée désormais de trois entités (Budet, Bougaud et CRD), la structure, dont le navire amiral est implanté à Jugon-les-Lacs, affiche un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros pour près de 130 salariés. « Les maîtres d'oeuvre nous ont fait confiance sur de belles réalisations. Actuellement nous travaillons sur un Ehpad à Quévert, des logements sur Rennes pour le compte du bailleur social Archipel Habitat, une résidence seniors à Auray, etc. » Malgré la crise qui touche le secteur, le trio Budet/Bougaud/CRD parvient à tirer son épingle du jeu. « L'une de nos principales forces est notre réactivité. Nous possédons l'ensemble de nos matériels soit plus de 10 grues, une vingtaine de véhicules et un stock conséquent de banches qui nous permettent de répondre rapidement, et de manière très concurrentielle, lors des appels d'offres. » Plus de 1,6 million d'euros a été investi en 2015 dans le renouvellement du parc d'équipement. « Cette stratégie d'intégration nécessite d'avoir une bonne visibilité, d'anticiper les choses, etc. Aujourd'hui, nous avons 11 mois de carnet de commandes devant nous mais cela n'enlève rien à une nécessaire vigilance. Tout le monde est conscient que le marché peut vite se retourner. »

Les cadres de direction associés au capital
Pour mener à bien cette politique, François Fraïoli a su s'entourer de professionnels du secteur, jeunes et souvent freinés dans les grands groupes de BTP pour lequel ils collaboraient. Lors de la reprise de Bougaud à Loudéac en 2012, c'est à Mikaël Collobert qu'a été confiée la direction de l'entreprise avec une participation au capital de 10 %. « Notre chiffre d'affaires est passé de 5,7 millions d'euros à 8,7 millions d'euros en trois ans, confie l'intéressé. Cette dynamique est le fruit d'une mutualisation de certaines fonctions, comme le responsable production ou QSE, qui permet de dégager du temps opérationnel pour aller chercher de nouveaux marchés. » Cette implication au plus au sommet de ses filiales, François Fraïoli l'a également réalisé lors du rachat de CRD à Dolo, alors en liquidation judiciaire. Ludovic Eveno l'a rejoint au capital, tout en prenant la direction générale de la SC Budet.

Une extension du siège social de 300 m²
« Ce rachat de CRD nous permet de développer nos activités sur un nouveau secteur, l'immobilier particulier, notamment en rénovation, là où les deux sociétés mères sont davantage positionnées sur le tertiaire, l'industrie et le collectif. CRD est une petite structure, qui affiche un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros, mais elle possède un savoir-faire reconnu pour des reprises de béton après expertise. Et au passage, nous avons sauvé les 15 emplois menacés. » Après deux années de forte croissance, le groupe familial entend placer l'année 2016 sous le signe de la digestion. « Il nous faut poser les choses, aller vers encore plus de structuration et de mutualisation. Nous venons, par exemple, de pousser les murs du site de Jugon-les-Lacs, qui abrite Budet et CRD. Plus de 450.000 euros ont été investis dans une extension de 300 m². C'était nécessaire pour améliorer le confort de travail de nos salariés. »

Groupe Budet
(Jugon-les-Lacs/Loudéac)
P-dg : François Fraïoli
135 salariés
Chiffre d'affaires 2015 consolidé : 27,6 millions d'euros
02 96 31 77 77
www.scbudet.com
www.entreprise-bougaud.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.