Côtes-d'Armor
Cot Cot House change de nom pour mieux se diversifier
Côtes-d'Armor # Industrie

Cot Cot House change de nom pour mieux se diversifier

S'abonner

Cot Cot House est devenu LQE Nature et s’est installée début septembre dans de nouveaux locaux. Son jeune fondateur, Xavier Pisson, développe son entreprise de conception et fabrication de poulaillers avec des idées fortes, humaines et environnementales, et a commencé sa diversification.

Cot Cot House a emménagé dans de nouveaux locaux de 300 m² à Lanvollon, qui comportent un show room — Photo : Matthieu Leman

Le créateur

Xavier Pisson, 21 ans, aime depuis toujours s’occuper de poules. Tout jeune, il commence à fabriquer des poulaillers pour sa famille, ses amis, puis pour lui. En 2017, il décide de créer une entreprise pour commercialiser les produits qu’il a conçus. En mars 2018, il lance Cot Cot House. En 2020, il arrête les études de design industriel qu’il menait à Liège, en Belgique, pour se consacrer pleinement à sa société. En effet, les ventes de poulaillers ont vite progressé, notamment grâce à la présence du jeune dirigeant dans des salons et à sa participation à l’émission télé de France 5 "Silence ça pousse" en septembre 2020.

Le concept

L’objet de l’entreprise est la conception et la commercialisation de poulaillers en kit, à destination des particuliers, des collectivités (pour en équiper des écoles, des Ehpad…), des entreprises, etc. Plusieurs valeurs ont façonné le visage de Cot Cot House. D’abord, depuis sa création, l’entreprise confie la fabrication de ses produits à des Entreprises adaptées (EA) et à des Établissements d’aide par le travail (Esat). Ils sont aujourd’hui six, tous bretons, et un quatrième Esat, en Mayenne, va prochainement grossir les rangs. Un choix militant pour Xavier Pisson, dont la mère est "énormément engagée dans le milieu du handicap" et dont sa première visite en Esat a été un choc enthousiasmant. "Ça coûte moins cher mais il faut accepter les erreurs qui peuvent faire perdre de l’argent. Mais la partie humaine est primordiale pour moi. L’ambiance est incroyable dans les ateliers." Ensuite, le bois, du pin Douglas, était jusqu’à il y a peu 100 % breton. Il est toujours 100 % français et issu de forêts gérées de façon durable.

Les perspectives

Le 11 septembre, l’entreprise a quitté Plouha pour un local à Lanvollon de 300 m², qui comprend des bureaux et un showroom. Deux alternants ont été engagés dans les domaines de la communication, et du graphisme et du web. Une assistante administrative à mi-temps est en cours de recrutement. Cot Cot House est devenue le 15 juillet la marque de la nouvelle entreprise baptisée, LQE Nature (Local Qualité Engagé). Désormais, elle commercialise également des nichoirs à oiseaux et à insectes, toujours fabriqués par des EA et des Esat, des aliments pour poules (avec des céréales 100 % costarmoricaines) et de la litière, avant une diversification vers les salons de jardin en projet. Une fois que les approvisionnements en bois et métaux seront sécurisés, en cette période de tension sur les prix et l’offre. Ces nichoirs devraient lui permettre d’élargir son réseau de distribution, actuellement limité à quatre enseignes à Rennes et en Région parisienne. Le reste des ventes se fait via le site internet, avec un référencement récent sur la plateforme Ankorstore, et les salons. Et il y en a, des ventes, puisque la jeune entreprise affichait un chiffre d’affaires de 62 000 euros en 2020 et qu’elle devrait atteindre la barre des 100 000 euros cette année.

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Agroalimentaire # Services