Convivio, Porc Armor Evolution et le groupe Jean Floch s'associent pour valoriser la filière porc
# Agriculture # Commercial

Convivio, Porc Armor Evolution et le groupe Jean Floch s'associent pour valoriser la filière porc

S'abonner

Porc Armor Évolution, Convivio, acteur de la restauration collective, et le groupe agroalimentaire Jean Floc’h se sont unis pour créer une filière porc labellisée Haute valeur environnementale, qui répond à la loi Egalim. Plus de 10 000 porcs par an sont concernés dans un premier temps. D’autres filières, dans les volailles ou les pommes de terre pourraient voir le jour.

Les trois acteurs de la filière l’ont présentée le 1er avril au siège de Porc Armor Évolution, à Loudéac : de gauche à droite Gabriel Manac’h, responsable du service expertise et projet de Porc Armor Évolution, Patrick Gaultier, directeurs des achats de Convivio, et Michel Boulaire, PDG de Jean Floc’h — Photo : Matthieu Leman

Porc Armor Évolution (groupement de 620 éleveurs de porc basé dans les Côtes-d’Armor, 318 millions d’euros de CA en 2021, 2,15 millions de porcs commercialisés), Convivio (acteur de la restauration collective basé en Ille-et-Vilaine, 240 millions d’euros de CA en 2021, 3 500 collaborateurs) et Jean Floc’h (groupe agroalimentaire basé dans le Morbihan, 1 milliard d’euros de CA en 2021, 2 000 salariés) ont donné naissance à une filière porc aux normes environnementales CE2/HVE3. Ces certifications répondent à la loi Egalim, qui impose depuis le 1er janvier, 50 % de produits de qualité et durables dans la restauration collective, dont au moins 20 % issus de l’agriculture biologique.

Dans cette filière, les rôles sont bien répartis. Convivio, qui en est à l’origine, s’engage à acquérir de 10 000 à 11 000 porcs annuels sur trois ans auprès de deux jeunes éleveurs de Porc Armor Évolution, qui ont obtenu le label HVE (Haute valeur environnementale) cet automne. Jean Floc’h, par l’intermédiaire de l’entreprise Bernard (550 millions d’euros de CA en 2021, 1 000 salariés), le "vaisseau amiral" de la société, comme la nomme Michel Boulaire, PDG du groupe morbihannais, est chargé de la transformation et de la distribution des produits.

Souveraineté alimentaire

"C’est une démarche tri-partite forte et inédite dans le domaine de la restauration collective", se félicite Patrick Gaultier, directeur des achats de Convivio qui assure la restauration de 500 établissements scolaires, entreprises et sites médicaux et du troisième âge en France. "Cet engagement sur trois ans sera à renouveler. Ce ne sera pas de la communication mais un partenariat à long terme." L’entreprise est en train de mettre en place une filière similaire dans le domaine des volailles et pourrait également le faire pour ses approvisionnements en pommes de terre.

Michel Boulaire voit dans l’initiative une forme de revanche de la filière agroalimentaire bretonne. "Nous nous sommes battus en nous demandant si on n’aurait pas raison de nous et aujourd’hui on s’aperçoit que nous avions raison", explique le chef d’entreprise. "Il faut que nous ayons une obsession : produire en quantité suffisante pour nourrir la population. Il ne faut pas opposer quantité et qualité. Nous avons intégré la dimension environnementale dans notre process. Les contraintes font avancer."

Pascal Soulabaille, vice-président de Porc Armor Évolution, se félicite que les trois acteurs se soient "mis autour d’une table" pour élaborer cette filière après une année de travail. "Valoriser les produits de nos éleveurs fait partie de nos missions. Aucun n’est produit s’il n’a pas de destination." La rémunération versée par Convivio aux exploitants certifiés n’a pas été dévoilée.

# Agriculture # Agroalimentaire # Services # Commercial # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONVIVIO-RCO