Côtes-d'Armor
Concept Ty assoit son image d'acteur national de l'immobilier d'entreprise
Côtes-d'Armor # Immobilier

Concept Ty assoit son image d'acteur national de l'immobilier d'entreprise

S'abonner

Fondé par Olivier Toupin à Dinan (Côtes-d'Armor), le groupe Concept Ty est devenu, en moins de vingt ans, un acteur reconnu à l'échelon national dans les métiers de l'immobilier d'entreprise. L'entreprise veut asseoir ce statut en développant notamment des missions de contractant général.

Olivier Toupin, fondateur du groupe Concept Ty en compagnie de Vincent Corlay, directeur général et d'Olivier Miege, directeur du bureau d'études Planing — Photo : @JulienUguet

Fondateur du groupe spécialisé dans l'immobilier d'entreprise Concept Ty à Dinan, Olivier Toupin a longtemps été un homme pressé. Secondé depuis 2016 par son directeur général Vincent Corlay, ce passionné de course au large, qui va soutenir un Multi 50 sous les couleurs de l'Arsep lors de la prochaine Route du Rhum, apprécie désormais de prendre un peu de recul pour asseoir son statut d'acteur national du secteur pris par sa structure depuis quelques années.

« Je n'avais pas de plan de marche programmé. L'idée était d'innover dans un secteur bataillé. Venant du secteur du bâtiment, j'avais pleinement conscience des besoins de mes clients. C'est un atout indéniable pour séduire et fidéliser sur le long terme. Cette exigence nous a permis de convaincre au-delà des Côtes-d'Armor avec une nette accélération ces derniers mois », décrit-il. Caen, Orléans, Lille, Lyon, Nantes ou Rennes comptent désormais parmi les principaux terrains de chasse du promoteur costarmoricain. « La croissance se construit dans ces territoires. Volontairement, Marseille et Paris manquent à l'appel car je ne souhaite pas y aller. À date, nous recherchons à nous implanter sur Bordeaux, physiquement avec une force commerciale dédiée et des conducteurs de travaux. »

Une connaissance du management à distance

Pour mener à bien cette stratégie, le groupe Concept Ty entend notamment s'appuyer sur le développement d'un pôle de contractant général en lien direct avec son bureau d'études et d'ingénierie, Planing. Olivier Toupin a confié cette mission à Olivier Miege, ex-cadre chez Spie Batignolles à Rennes. « Cette stratégie d'expansion demande des compétences de plus en plus pointues, juge Vincent Corlay. Nos besoins en profils qualifiés, comme des conducteurs de travaux, des juristes ou des comptables sont importants. L'une de nos forces est d'avoir une expérience du management à distance afin de réussir nos implantations. »

Baptisée Contracting, cette nouvelle filiale nourrit de solides ambitions de croissance. « Nous ressentons ce besoin grandissant de la part de nos clients de leur offrir des services toujours plus complets, confirme Olivier Miege. Mais il était important de séparer les choses afin de soulager les équipes de Planing et permettre l'éclosion d'une marque avec une véritable identité métier. »

Nouer des partenariats au service du local

Ce quatrième pôle d'activité vient s'ajouter aux trois activités historiques : Planing, Concept Ty Promotion et Concept Ty Asset & Properties (ex-Loca Ty). Avec 40 salariés et un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros enregistré en 2017, contre 13 millions d'euros en 2014, l'entreprise confirme que les orientations prises étaient les bonnes. « Je ne considère pas être le meilleur dans tout, loin de là mais l'idée est bien de répondre pour tout partout en France désormais, précise Olivier Toupin. Toutefois, sur nos compétences propres, développées depuis plus de 20 ans, nous avons des arguments à faire valoir et qui séduisent. »

Et de détailler sa stratégie : « Pour ce qui concerne la partie construction pure de nos programmes, nos programmes, nous avons eu la volonté de ne pas tout traiter en direct ou uniquement avec des acteurs bretons. J'ai toujours eu ce souci de contribuer au développement local. Ce principe s'applique à Dinan mais aussi ailleurs. À Lyon ou Orléans, nous avons noué des partenariats avec des acteurs locaux qui partagent nos valeurs et notre philosophie de travail. »

Du marketing au service des clients

Maniant les codes du marketing et de la communication malgré une discrétion assumée de ses dirigeants, Concept Ty a souhaité mettre en avant prioritairement ses programmes. Unity, Activity ou Infinity, autant de marques dédiées aux différentes typologies de clientèle. « En Côtes-d'Armor, nous sommes reconnus comme un acteur du secteur tertiaire, mais hors de nos frontières nous sommes connus pour nos bâtiments d'activités qui vont de la petite usine aux villages d'entreprises, confirme Vincent Corlay. Si la croissance va volontairement se stabiliser en 2018 et 2019, nous tablons déjà sur une forte accélération en 2020 avec l'ouverture programmée d'une dizaine de villages en complément de notre réseau actuel de 15. »

Toujours détenue à 100 % par Olivier Toupin et sa famille, le groupe reste attentif aux opportunités de croissance externe. « L'idée est d'avoir des structures qui répondent, comme nos partenaires, à nos valeurs. Concept Ty n'est pas une entreprise comme une autre et je tiens à cultiver cette spécificité, confirme Olivier Toupin. Dans cette même logique d'accompagnement étroit de nos clients, j'ai toujours souhaité que notre foncière d'investissement devait être dynamique et non patrimoniale. On achète, on revend, on loue, qu'importe le moyen déployé au final. L'objectif est la satisfaction sur le long terme et la confiance accordée. »

Côtes-d'Armor # Immobilier