Saint-Brieuc
Commespace développe deux projets de parc d'entreprises
Saint-Brieuc # Services

Commespace développe deux projets de parc d'entreprises

S'abonner

Commespace, spécialiste de la promotion immobilière professionnelle, développe deux projets d’envergure sur l’agglomération briochine. Renaissance prévoit la réhabilitation de l’ancien site d’EDF, pour un total de dix millions d’euros. Sur la zone du Perray, à Trégueux, c’est un village d’entreprises qui verra le jour au premier semestre 2023.

Antoine Guenot (à droite), DG adjoint de Commespace, devrait prendre dans les trois ans la succession de son père, Philippe — Photo : Matthieu Leman

Commespace mène deux projets d’envergure : le dossier Renaissance, d’un montant de dix millions d’euros, et celui du Perray, sur la commune de Trégueux, pour un budget de quatre millions d’euros.

Dans le cadre du premier, le spécialiste de la promotion immobilière professionnelle, installé à Plérin (9 M€ de CA en 2021, 8 salariés), réhabilite l’ancien siège briochin d’EDF, en face de l’hôpital, acquis en septembre 2021. "Enedis a quitté le site en juillet, on les a réinstallés dans le centre d’affaires près du lycée Rabelais", explique Antoine Guenot, DG adjoint de l’entreprise et appelé à prendre la suite de son père Philippe, président de la SAS, dans les trois ans. Sur le terrain de 33 000 m² de l’emblématique bâtiment principal de 4 000 m², datant de 1976 et très énergivore, ne sera conservée que la structure béton. "Nous refaisons toute l’enveloppe, pour des questions de performance thermique et d’esthétique", précise le Costarmoricain âgé de 29 ans.

Étudiants et professionnels ensemble

Quatre autres édifices font partie d’une première phase, alliant réhabilitation et destruction, qui pourrait s’achever dans le courant de l’année 2023. Un bâtiment d’activité neuf de 2 600 m² sera construit. Il comportera des cellules de 200, 400 ou 800 m². Une résidence étudiante, gérée par l’opérateur nantais Cap West, un restaurant et un autre bâtiment qui accueillera une association, complètent le réaménagement du site. Les démolitions débuteront en mars 2022. Dans un deuxième temps, à l’horizon de trois ou quatre ans, deux autres bâtiments d’activité seront construits.

"Construire la ville sur la ville"

"Nous ne travaillons pratiquement plus que sur des reprises de friche. Le temps où nous achetions des friches agricoles pour construire est révolu", constate Philippe Guenot. "Nous reconstruisons la ville sur la ville mais en recréant des parties espaces verts et perméables." C’est le cas par exemple, de l’hôtel Campanile de Saint-Brieuc encore en construction, érigé sur le site de l’ancienne friche Le Tinier-Morin.

L’autre projet d’envergure de la société née en 1989 est celui de la zone du Perray. Commespace a remporté l’appel à projets de décembre 2019 lancé par Saint-Brieuc Armor Agglomération pour créer un village d’entreprises sur le dernier terrain disponible de la zone d’activité. "L’intérêt du concept est d’installer des entreprises sur des surfaces foncières moins importantes", souligne Antoine Guenot. "Et des synergies peuvent se créer entre elles." Sur le terrain de 20 000 m², idéalement situé sur le nœud routier de la RN 12 Rennes-Brest et de la rocade sud de Saint-Brieuc, vers Loudéac, seront construits trois bâtiments modulables avec des cellules de 400 à 1 000 m², pour un total de 4 200 m² et un nombre maximal de huit entreprises. Trois options ont déjà été retenues par une société du bâtiment et de la ventilation, une autre de maintenance industrielle et une dernière par un investisseur. Les constructions débuteront à l’été 2022 pour une livraison au premier semestre 2023. La commercialisation se fera sous la forme de vente ou de location. "La rentabilité attendue de l’opération est de 15 %", confie Philippe Guenot.

Saint-Brieuc # Services # Immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMMESPACE