Côtes-d'Armor

Industrie

CIP Automation et FTCI passent la vitesse supérieure avec le groupe Altenov

Par Julien Uguet, le 29 juin 2020

Avec le soutien de leur actionnaire, le groupe rennais Altenov, la société CIP Automation, spécialiste de l'automatisme industriel, et la chaudronnerie FTCI investissent 4,5 millions dans de nouveaux locaux à Lamballe, dans les Côtes-d'Armor.

Jacky Le Cam, dirigeant-fondateur de CIP Automation, en compagnie de Vincent Rault, président du groupe rennais Altenov.
Jacky Le Cam, dirigeant-fondateur de CIP Automation et FTCI, à Lamballe, en compagnie de Vincent Rault, président du groupe rennais Altenov. — Photo : Julien Uguet / Le Journal des Entreprises

Filiales du groupe rennais Altenov, les sociétés CIP Automation et FTCI, basées à Lamballe (Côtes-d'Armor), viennent de se lancer dans un ambitieux projet immobilier à plus de 4,5 millions d’euros. Objectif : conforter et renforcer le statut de ces deux PME spécialisées en automation, robotique, tuyauterie et chaudronnerie. « Ces futurs locaux sont un des exemples de ce que nous apporte le rapprochement effectué, en 2018, avec le groupe rennais Altenov, confirme Jacky Le Cam, dirigeant-fondateur de CIP aux côtés de Yann Febvre, dirigeant-fondateur de FTCI. Je ne me serais jamais lancé dans un tel investissement seul, sûrement pas peur de prendre trop de risques pour l’avenir. Pourtant, pousser les murs devenait urgent. Le confinement a retardé de quelques mois le chantier mais nous pourrons prendre possession des lieux finalement au second semestre 2021. »

Conserver un lien avec le territoire

Le bâtiment s’étendra sur 3 500 m² dans le parc d’activité de La Tourelle, avec 2 500 m² d’ateliers et 1 000 m² de bureaux, et pourra accueillir jusqu’à 80 collaborateurs. « Nous avons un véritable besoin d’extension afin d’accueillir de nouveaux équipements et répondre aux demandes de nos clients fidèles, ajoute Jacky Le Cam. Avec Altenov, notre zone géographique d’intervention grandit et nous permet d’afficher un carnet de commandes rempli à un an. Nous sommes actuellement en train de participer à l’installation de laiteries en Espagne. Nous avons aussi des ventes aux Antilles. C’est parfait mais j’étais aussi soucieux de respecter l’histoire de l’entreprise et du bassin agroalimentaire dynamique qui a porté notre croissance. En restant à Lamballe, cela répond à mon souhait de conserver ce lien avec le territoire. »

Des machines spéciales

Avec 4 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 40 salariés, CIP Automation a enregistré une croissance de 20 % de ses effectifs en un an et a doublé son chiffre d’affaires en deux ans. De son côté, FTCI a dépassé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2019 pour 20 salariés. « Ces nouveaux locaux vont permettre la création d‘un véritable pôle ingénierie process au sein du groupe pour la fabrication de machines spéciales, confirme Vincent Rault, président du groupe Altenov (Alliance Technologique et Innovation). C’est un projet qui va accompagner le développement du groupe et l’activité des autres filiales. »

Des recrutements à venir

Dans ce contexte, Altenov (450 salariés, 60 millions d’euros de chiffre d’affaires) confirme que la croissance de ses filiales de Lamballe va nécessiter l’embauche d’une quinzaine de collaborateurs supplémentaires. « Nous en avons déjà embauché une quinzaine depuis 2018, note Jacky Le Cam. Chaudronnier, informaticien, électricien, automaticien, robotique, informatique industrielle, tuyauteur, etc. Nous recherchons dans tous les métiers du bac pro à l’ingénieur. Les jeunes sont bienvenus mais les seniors également car la transmission des savoirs est la marque de fabrique de CIP Automation et FTCI. »

Jacky Le Cam, dirigeant-fondateur de CIP Automation, en compagnie de Vincent Rault, président du groupe rennais Altenov.
Jacky Le Cam, dirigeant-fondateur de CIP Automation et FTCI, à Lamballe, en compagnie de Vincent Rault, président du groupe rennais Altenov. — Photo : Julien Uguet / Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail