Saint-Brieuc

Industrie

Chaffoteaux et Maury : Le site racheté par Alain Nicol

Par Julien Uguet, le 04 novembre 2016

Trois ans après sa fermeture définitive, le site industriel de Chaffoteaux et Maury à Saint-Brieuc vient d'être racheté par Alain Nicol. L'investisseur briochin a signé une promesse de vente avec les italiens d'Ariston Thermo Group. Montant de l'opération : 6 millions d'euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'accord a été conclu dans la plus grande discrétion mardi 18 octobre à Paris. Après plusieurs mois de négociation, l'homme d'affaires briochin Alain Nicol vient de signer un promesse de vente, avec les italiens d'Ariston Thermo Group (ATG), pour acquérir le site Chaffoteaux et Maury situé sur la zone des Châtelets à Ploufragan.

Le montant de la transaction, qui sera effective en mars 2017, tourne autour de 6 millions d'euros. « Je me donne six mois pour trouver des entreprises ou des investisseurs intéressés pour acheter en lots le bâtiment, précise Alain Nicol. Il n'est pas question, dans mon esprit, de louer mais bien de revendre. Un premier point d'étape est prévu début janvier 2017 afin de mesurer l'intérêt réel de potentiels acquéreurs. Il sera temps d'aviser quant à la suite à donner au projet. »

Un bâtiment entièrement dépollué

Fermés définitivement en octobre 2013, les 67 000 m² de surfaces industrielles, implantés sur 20 ha de surfaces foncières, devraient reprendre vie dans les mois à venir. « L'idée est d'y installer des activités industrielles, logistiques ou de services. Des travaux d'aménagements sont à prévoir mais le site est désormais entièrement dépollué ce qui le rend commercialisable assez vite. » Le prix de vente du bâtiment devrait osciller autour de 200 euros/m², soit une valorisation finale dépassant 13 millions d'euros.

Pour réussir son pari de réhabiliter la friche la plus emblématique du patrimoine industriel des Côtes-d'Armor, Alain Nicol peut compter sur le soutien des collectivités locales. Rémy Moulin, maire de Ploufragan, et Bruno Joncour, président de Saint-Brieuc Agglomération, voient d'un très bon œil que Chaffoteaux et Maury soit racheté par un investisseur local rompu à ce type d'exercice. En effet, l'entrepreneur briochin affiche déjà à son compteur de belles réalisations, comme la requalification de l'ex-plate-forme Système U à Plaintel ou la rénovation de l'ancien site industriel des « Forges et Laminoirs », devenu Le Bréhat, sur la zone des Châtelets à Ploufragan.

Pour de plus amples informations : 06 86 37 97 55 ou @email

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.