Gironde
Ceva : « Nous visons le top 5 mondial »
Gironde # Industrie

Ceva : « Nous visons le top 5 mondial »

S'abonner

Trois questions à Marc Prikazsky, P-dg de Ceva santé animale.

Photo : Lucas Vasques - Unsplash

Le Journal des Entreprises : Pouvez-vous dresser rapidement un portrait-robot de Ceva santé animale ?

Marc Prikazsky : « Nous sommes le huitième laboratoire vétérinaire mondial, spécialisés dans la R & D, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie, les ruminants, les porcs et les volailles. En 2013, nous avons réalisé 700 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 88 % à l'export. Dans l'Hexagone, nous avons trois sites majeurs à Libourne, Loudéac et Laval. »

Ceva vient de recomposer de son capital. Expliquez-nous ce qui change ?

« Nous avions signé notre précédent LMBO* pour une durée de huit ans. Finalement nous avons choisi de le clôturer dans sa septième année car la période était favorable pour une sortie. Nous avons conservé deux des trois actionnaires précédents (Euromezzanine et Sagard) tout en ouvrant à des investisseurs plus puissants. Nous avons opté pour deux fonds asiatiques : Temasek, basé à Singapour, et CDH Investments en Chine. »

Quelle est la stratégie de développement pour les années à venir ?

« Nous parions sur l'Asie.. Pour relever le défi, il nous faut aussi innover. Notre ambition est de pouvoir consacrer environ 100 M€ d'euros par an à la R & D. L'objectif est de rejoindre le top 5 mondial et de rapidement atteindre le milliard de chiffre d'affaires. »

Gironde # Industrie