Côtes-d'Armor
Cerfrance Côtes-d'Armor se renforce dans le conseil social
Côtes-d'Armor # Services aux entreprises # Ressources humaines

Cerfrance Côtes-d'Armor se renforce dans le conseil social

S'abonner

Lancé dans une politique de recherche de valeur ajoutée pour ses clients, Cerfrance Côtes-d’Armor vient de créer une agence centralisant ses activités dédiées au conseil social, à la gestion de la paie et au conseil RH.

— Photo : @JulienUguet

Toujours plus de conseil. Conscient que son développement passera par une offre de valeur ajoutée à ses 10 000 clients, Cerfrance Côtes-d’Armor vient de fonder une agence proposant des activités de conseil social, RH et de gestion de la paie. Présidée par Bertrand L’Hotelier et dirigée par Stéphane Lambert, l’association d’expertise-comptable entend marquer sa différence dans un univers de plus en plus concurrentiel. « Cela fait deux ans que nous avons impulsé cette stratégie dans le cadre de notre projet d’entreprise, confirme Laurent Marc, directeur adjoint au Cerfrance Côtes-d’Armor (450 salariés, 30 M€ de CA, 22 sites). Nous ressentons un véritable besoin mais cela devait nécessairement passer par une structuration plus fine en interne. »

Un site dédié

L’expert-comptable a regroupé physiquement sur un site unique, l’ex-agence de Plérin-Les Rosaires, l’ensemble de ses forces vives tournées vers ces fonctions. « C’est environ 35 collaborateurs auxquels s’ajoutent 13 salariés qui restent en agences locales afin de conserver un lien de proximité. On ne peut pas demander à nos clients de Rostrenen ou Lannion de venir sur Saint-Brieuc à chaque fois qu’ils en ont besoin. Il fallait rester flexible. »

De nombreux recrutements

Baptisée Pôle de conseil social et de gestion de la paie, la nouvelle entité Cerfrance se positionne comme un guichet unique. « Le fait que nous ayons débuté cette nouvelle organisation en 2017 démontre notre souhait de structurer le volet RH avec le recrutement d’une dizaine de nouveaux collaborateurs, ajoute Caroline Letort, responsable du pôle paie. Des juristes et des fiscalistes ont été embauchés pour pallier nos manques. Proposer des services de conseils pointus ne s’improvise pas car la législation est complexe et évolue de plus en plus vite. Pour parler à des professionnels, il fallait en face deux des professionnels capables de répondre à toutes les interrogations. »

Une vitrine des compétences

Changement du système d’information, nouvelle organisation des équipes, mise en place de normes qualité, etc. De nombreux chantiers ont été menés afin de structurer Cerfrance Côtes-d’Armor dans ses ambitions de croissance. « L’idée est de faire de ce pôle une vitrine capable de s’adresser à nos clients mais aussi à l’extérieur, ajoute Laurent Marc. Une activité RH a même été ajoutée car nous sentons bien que les demandes s’orientent aussi faire cette problématique centrale. »
L’association a d’ailleurs lancé un parcours de formation dédié au primo employeur. « Il y a souvent un fossé que les dirigeants ne mesurent pas assez. À nous d’être dans l’anticipation. » Des conseils entre associés, des aides aux recrutements de managers font partie des pistes de développement. « On ne s’interdit rien dans la mesure où cela correspond à notre philosophie et nos valeurs », conclut Stéphane Lambert.

Côtes-d'Armor # Services aux entreprises # Ressources humaines