Lannion
Cerfrance Côtes-d'Armor se digitalise et s'installe dans de nouveaux locaux
Lannion # Finance # Management

Cerfrance Côtes-d'Armor se digitalise et s'installe dans de nouveaux locaux

S'abonner

Cerfrance Côtes-d’Armor vient d’intégrer de nouveaux locaux à Lannion, une opération qui s’inscrit dans un plan de rénovation de ses 22 agences. Le spécialiste associatif du conseil et de l’expertise comptable se prépare au basculement vers la digitalisation en testant une solution numérique et investissant dans la formation.

Au premier plan, de g à d : Anthony Milin, directeur Cerfrance Lannion ACS, Caroline Bono, directrice Cerfrance Lannion Agriculture, Jean Samson, DAF Cerfrance Côtes-d’Armor ; au second plan : Élisabeth Le Morzadec, responsable communication, Jérôme Léjart, vice-président Cerfrance CA et Stéphane Lambert, DG de Cerfrance CA, dans les nouveaux locaux — Photo : Matthieu Leman

Cerfrance, spécialiste du conseil et de l’expertise-comptable, s’est installé mi-mars dans de nouveaux locaux à Lannion, dans la zone Pégase 5. Les deux agences consacrées au marché Artisanat Commerce Services (ACS), auparavant à Lannion, et au marché Agriculture, jusqu’alors à Ploulec’h, ont été rassemblées dans ce nouveau bâtiment de 1 000 m² qui aura coûté 2,4 millions d’euros et dont la construction avait commencé en mai 2021.

La nouvelle agence de Lannion compte 1 250 dossiers, 37 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros, dont 1,8 million d’euros sur le marché historique de l’entreprise : l’agriculture. "Le monde agricole représente encore 60 % de notre activité. Nous sommes leaders sur ce marché", explique Stéphane Lambert, directeur général de Cerfrance Côtes-d’Armor (34 millions d’euros en 2021, 530 collaborateurs, 22 agences). Le développement du marché ACS (notamment dans les agences rurales où Cerfrance est souvent le seul à proposer ses services à l’attention de ces professionnels), celui de l’accompagnement à la création et transmission d’entreprise, et, depuis quatre ans, de la gestion de patrimoine des particuliers (2 500 clients) nourrissent la croissance de la société costarmoricaine, présente depuis 67 ans sur le territoire.

Un bureau digital testé

Son principal défi est celui de la numérisation et de la digitalisation. Depuis deux ans, elle teste avec des adhérents son bureau digital, MyKineXo. Cette solution développée avec Cerfrance Morbihan et Cerfrance Ille-et-Vilaine, qui sera disponible pour des cabinets libéraux, propose un coffre-fort numérique à valeur probante et une facturation numérique, avant que la législation ne l’impose en deux étapes, la première en juin 2024. "L’outil de pilotage permettra une transmission et gestion de data quasi immédiate, ce qui permettra de proposer de nouvelles prestations de conseil", anticipe Stéphane Lambert. "Le déploiement se fera métier par métier, avec une personnalisation de l’outil de pilotage en fonction des activités."

Cette révolution s’accompagne d’un effort important de formation, tant des collaborateurs que des adhérents. "Le gros danger serait d’attendre l’outil, de penser que celui-ci fera tout", prévient Jérôme Lejart, vice-président de Cerfrance Côtes-d’Armor. Entre 7 et 8 % du chiffre d’affaires seront consacrés à cet effort, tandis que l’outil numérique aura coûté également "plusieurs millions d’euros". "Nous n’avons pas besoin d’études de marché, les clients sont chez nous et nous challengent", s’amuse Stéphane Lambert, faisant référence à la gouvernance associative de l’entreprise, dont la ligne est dictée par les représentants des adhérents et mise en application par la direction générale.

Une opération de croissance externe

La construction de cette nouvelle agence s’inscrit dans un plan d’investissement de 12 millions d’euros sur cinq ans (2017 - 2022) qui aura permis d’habiller des mêmes couleurs et équipements les 22 agences du département, que ce soit en rénovant les locaux ou en en construisant de nouveau, comme à Lannion, mais aussi Paimpol, Broons, Saint-Brieuc Nord, Lanvollon et Callac. Trois autres chantiers sont programmés. Celui de l’agence de Quintin - Saint-Brandan devrait démarrer en mai et concernera un bâtiment de 600 m² qui accueillera 18 collaborateurs. L’investissement se monte à 1,6 million d’euros. L’édification de l’agence de Lamballe débutera plus tard, pour des locaux de 1 200 m², où une vingtaine de salariés travailleront, tandis qu’un plateau de 800 m² sera disponible pour un autre usage. Le coût se monte à 3 millions d’euros. Enfin, la rénovation du siège de Cerfrance Côtes-d’Armor, à Plérin, reste encore à peaufiner. À Saint-Brieuc Sud, une nouvelle agence a vu le jour au terme d’une opération de croissance externe, avec le rachat du Cabinet Laurence Thomas-Lemaire (sept collaborateurs), le 1er février.

Lannion # Finance # Services aux entreprises # Informatique # Management # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONSEIL NATIONAL DU RESEAU CER FRANCE