Côtes-d'Armor

Électronique

Cequad capitalise sur le groupe ZeKat pour soutenir sa croissance

Par Julien Uguet, le 10 juillet 2018

Fabricant de cartes et intégrateur de systèmes électroniques, Cequad à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor) peut compter sur le soutien de sa maison mère, le groupe ZeKat, pour soutenir sa croissance. La PME compte notamment parmi ses principaux clients la branche transport de Siemens pour lequel elle fabrique les systèmes automatiques des métros installés un peu partout dans le monde.

Fabricant de cartes et intégrateur de systèmes électroniques, Cequad à Jugon-les-Lacs peut compter sur le soutien de sa maison mère, le groupe ZeKat, pour soutenir sa croissance.
Fabricant de cartes et intégrateur de systèmes électroniques, Cequad à Jugon-les-Lacs peut compter sur le soutien de sa maison mère, le groupe ZeKat, pour soutenir sa croissance. — Photo : @JulienUguet

Un peu de savoir-faire de Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor) dans les métros automatiques de Paris, Bangkok ou encore New York. Sans faire de bruit, Cequad s'est imposé, depuis 20 ans, comme l'un des fournisseurs de premier ordre de cartes et de systèmes électroniques, pour le géant Siemens, qui emmène la PME costarmoricaine dans ses valises dès qu'il décroche un marché de ce type dans le monde entier.

« C'est une belle référence qui nous a ouvert les portes d'autres groupes majeurs comme Airbus, précise Jean Le Duff, chargé d'affaires et responsable de la société (50 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires). C'est une fierté de se dire qu'une partie de ces infrastructures majeures, qui représente une part significative de notre activité, est fabriquée dans le département et soutiennent notre croissance. »

Un groupe de cinq PME

Fondée en 1975 par Georges Baud, Cequad peut notamment compter, depuis 2005, sur le soutien de son actionnaire unique, Pascal Denoël, qui a constitué, en quelques années, un petit groupe industriel dans le domaine de l'électronique et de la mécanique. Baptisé ZeKat (25 M€ de chiffre d'affaires, 160 salariés), il est composé de cinq PME avec des compétences dans le domaine des hautes technologies.

Outre Cequad, on retrouve Sapelem à Angers (fabricant de robots et de cobots), Ercogener à Saumur (concepteur et fabricant d'objets connectés), Azkedia (fabricant de systèmes câblés) à Saumur et ADN Optis à Corbeil-Essonnes (fabricant d’optique haut de gamme). « Nous investissons à l'échelle du groupe 15 % en recherche et développement chaque année afin de conserver notre potentiel d'innovation qui reste notre marque de fabrique. Mais la principale de nos forces est la construction constante de synergies entre les filiales afin d'offrir aux clients l'offre sur-mesure disposant d'une véritable valeur ajoutée. »

Réorganisation de l'usine 

Dans une logique de montée en performance, nécessaire dans un secteur concurrentiel à l'échelle mondiale, Cequad vient de commencer un important travail de réorganisation en interne. « L'un de nos premiers chantiers a été de repenser nos flux, confirme Jean Le Duff. Nous produisons des produits sensibles et stratégiques où l'erreur n'est pas permise. L'automatisation de nombreuses étapes a été réalisée depuis très longtemps. Notre robot de soudure des microcomposants est en service depuis les années 90. Ce temps d'avance est reconnu et apprécié par nos clients mais cela ne doit pas nous empêcher de nous remettre en cause régulièrement. »

Dans cette dynamique, Cequad accueille depuis quelques mois un consultant, 3 jours par semaine, pour aller encore plus loin dans sa réflexion. « Notre usine de 2 500 m² est aujourd'hui arrivée à son maximum. Des projets d'agrandissement peuvent émerger mais, avant cela, il est nécessaire de réussir cette première étape d'optimisation de nos process et du travail des équipes. Du métier historique de fabricant de cartes électroniques, et grâce au soutien de ZeKat, nous glissons doucement vers la commercialisation de produits intégrés toujours plus complexes. »

Fabricant de cartes et intégrateur de systèmes électroniques, Cequad à Jugon-les-Lacs peut compter sur le soutien de sa maison mère, le groupe ZeKat, pour soutenir sa croissance.
Fabricant de cartes et intégrateur de systèmes électroniques, Cequad à Jugon-les-Lacs peut compter sur le soutien de sa maison mère, le groupe ZeKat, pour soutenir sa croissance. — Photo : @JulienUguet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.