Côtes-d'Armor
Blanc Aero Technologies forme en continu pour mieux transmettre les savoir-faire
Côtes-d'Armor # Industrie

Blanc Aero Technologies forme en continu pour mieux transmettre les savoir-faire

S'abonner

Chez Blanc Aero Technologies, spécialisé dans la fabrication de fixations pour l’aéronautique, le sport automobile ou les véhicules de luxe, la formation régulière et récurrente est indispensable, du fait de la technicité de sa production. Pour Jean-François Lossois, responsable RH, elle permet surtout de transmettre un savoir-faire en constante évolution.

Jean-François Lossois, responsable des ressources humaines, et Pierre-Emmanuel Kohler, directeur de l’usine Blanc Aéro Technologies à Plérin — Photo : Julien Uguet

Basée à Plérin, Blanc Aero Technologies, SAS, est une filiale de Lisi Aerospace (249 salariés ; 283 M€ de CA en 2020). Avec 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette entreprise industrielle d’une centaine de salariés est spécialisée dans la fabrication de fixations (vis, écrous, goujons, etc.) haute technologie à destination de l’aéronautique, de la compétition automobile et des voitures haut de gamme, avec des clients comme Safran, Dassault, Ferrari, Mercedes, Lamborghini ou encore Porsche.

"La formation a toujours été indispensable au sein de l’entreprise, souligne Jean-François Lossois, responsable RH dans l’entreprise. Que ce soit pour des parcours internes sur des métiers difficiles à trouver en formation initiale ou des parcours en externe pour développer des compétences." La formation en interne concerne plusieurs postes (forge, filetage, roulage…) qui nécessitent l’utilisation de machines spécifiques. "Cela nous permet de garder un savoir-faire et de le transmettre. C’est incontournable de par la technicité de notre production et de machines qui évoluent constamment avec la digitalisation et l’automatisation."

En externe, le personnel est formé au secourisme, à la lutte contre l’incendie, au transport de chariots élévateurs, à des métiers induits par l’acquisition de nouvelles machines mais aussi au management.

"Le budget formation représente un peu plus d’1 % de la masse salariale, indique le responsable. Soit 30 000 à 35 000 € pour les prestataires, sachant que le groupe Lisi Aerospace nous permet de profiter de parcours au sein d’une université de formation. En 2021, 1 300 heures y ont été consacrées au total, dont 550 en interne. "

Côtes-d'Armor # Industrie # Banque # Organismes de formation