Côtes-d'Armor
Bistronomades intègre un atelier pour accélérer son développement
Côtes-d'Armor # Commerce # Création d'entreprise

Bistronomades intègre un atelier pour accélérer son développement

S'abonner

La jeune pousse Bistronomades, installée à Dinan dans les Côtes-d'Armor, développe un concept de livraison de plats de chefs à destination des cadres du tertiaire rennais. Elle propose aussi de la vente en points de vente et en ligne, et va intégrer un atelier pour poursuivre sa progression.

David Bouille (à gauche) et Ehouarn Le Garlantezec vont intégrer un atelier pour accélérer le développement de Bistronomades — Photo : Matthieu Leman

David Bouille et Ehouarn Le Garlantezec avaient l’idée de proposer des repas sains et que l’on peut manger rapidement aux salariés du secteur tertiaire rennais. L’ennui est que ni l’un ni l’autre ne savait cuisiner. "Nous avons pris le projet à l’envers : nous allions accompagner des chefs de cuisine avec de grandes compétences dans leur domaine à commercialiser leurs produits en dehors de leur local", décrivent les fondateurs de l'entreprise qu'il nomme Bistronomades, à Dinan.

La jeune pousse, qui a réellement commencé son activité en mars 2021, revendique déjà un chiffre d’affaires mensuel de 10 000 euros. Trois chefs de la région dinannaise - bientôt cinq - participent à l’aventure pour une quinzaine d’entreprises rennaises clientes. Pourquoi Rennes quand on est installé à Dinan, dans les locaux de la pépinière Ecodia ? "Les grandes entreprises du tertiaire sont à Rennes et les cadres y déjeunent le midi, tandis qu’à Saint-Brieuc, le secteur est plus dispersé et les gens rentrent chez eux", analysent les deux gérants. "L’offre permet de recevoir au bureau un repas de qualité à manger rapidement pour pouvoir mener d’autres activités à l’heure du déjeuner."

Points de vente en circuit court

Un repas rapide mais qu’on doit commander à l’avance. Une semaine et jusqu’à deux jours avant pour les entreprises, trois jours pour les salariés et pour minimum sept repas. David Bouille et Ehouarn Le Garlantezec imaginent déjà un autre axe de développement : la commercialisation de ces plats en bocaux en circuit court dans des points de vente ciblés comme des épiceries fines, des cavistes ou des commerces de proximité.

En septembre, Bistronomades déménagera dans un atelier qui va se libérer, toujours chez Ecodia, où l’entreprise a trouvé ses tout premiers clients. "Cela facilitera la logistique et nous pourrons développer la vente en ligne et l’expédition un peu partout", savourent à l’avance les deux créateurs. L’ouverture d’un point de vente en propre, à Rennes, est également sur le feu.

Côtes-d'Armor # Commerce # Services # E-commerce # Restauration # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BISTRONOMADES