Biogroupe : 1 million d'euros dans l'usine d'Erquy
# Industrie

Biogroupe : 1 million d'euros dans l'usine d'Erquy

S'abonner
AGROALIMENTAIRE Spécialisée dans les boissons au thé fermenté et les desserts végétaux 100 % bio, Biogroupe vient d'inaugurer l'extension de son usine d'Erquy. Plus d'un million d'euros a été investi pour la porter à 2.000 m²
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans la production de Kombucha 100 % bio, une boisson à base de thé fermenté, Biogroupe a de l'appétit. Depuis la construction de son unité de production d'Erquy en 2014, la PME, fondée par Laurent Coulloumme-Labarthe et Simon Ferniot cinq ans plus tôt, a investi près de 2 millions d'euros dans trois extensions successives. La dernière tranche, qui porte le bâtiment à 2.000 m², vient d'être inaugurée. « Nous commercialisons plus de deux millions de bouteilles par an. Il fallait améliorer notre process pour gagner en qualité et en réactivité. L'usine nous permet de monter en gamme, notamment avec un principe de marche en avant circulaire, afin de mieux répondre aux exigences de nos clients. »

Une entreprise militante et engagée
La PME, qui emploie 15 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2015, compte sur un positionnement assumé de faire du 100 % bio et naturel un véritable atout marketing. « C'est même devenu une philosophie d'entreprise dans notre quotidien, dans nos achats de matières premières, etc. Nous avons par exemple mis en place un programme de reforestation, avec l'agence environnementale Pure Projet, qui nous permet de compenser nos émissions résiduelles. Nous travaillons avec un Esat pour la partie conditionnement. Pour nos collaborateurs, nous faisons venir deux fois par semaine un prof de sport sur le temps de travail. Bien entendu, nous avons des objectifs de rentabilité mais l'idée est que tout le monde se sente bien dans son poste et reste fidèle à ses engagements. »

Des innovations de rupture pour se démarquer
Pour assurer son développement, Biogroupe compte sur une diversification vers le marché desserts végétaux, notamment des yaourts à base de lait de coco. La marque Yacoco a été ainsi créée. « Il nous a fallu plus de deux ans de recherche et développement pour obtenir un produit proche des yaourts au lait de vache ». L'entreprise développe une activité de négoce qui père 40 % de son chiffre d'affaires. « Nous avons notamment créé notre propre marque de champagne. L'idée est de gagner en profondeur dans les linéaires, notamment frais, afin d'être plus séduisants auprès des enseignes spécialisées, notre unique client ». D'autres projets sont dans les cartons comme des jus de fruits conditionnés selon un process unique. « Nous avons cette obligation de proposer des innovations de rupture soit avec des nouveaux produits, soit avec des technologies innovantes dans le secteur du bio. »

Le fonds d'investissement Extendam au capital
Détenue à 47 % par les deux cofondateurs, Biogroupe compte parmi ses actionnaires le fonds d'investissement Extendam qui a injecté plus de 750.000 euros dans cet ambitieux projet en 2015. « Il était important d'améliorer notre haut de bilan pour franchir un cap industriel. De 800.000 euros de chiffre d'affaires en 2013, nous atterrirons à 3,5 millions d'euros en fin d'année 2016. Durant cette période, la part de l'export sera passée de 3 % à 30 % sur la zone Europe. » Des performances qui offrent des perspectives de croissance importante à Biogroupe. « Nous conserverons cette exigence de réaliser des produits de qualité dans une logique industrielle assumée et maîtrisée. Biogroupe tient à cultiver cette différence qui fait sa force. »

Biogroupe
(Erquy)
Dirigeants : Laurent Coulloumme-Labarthe et Simon Ferniot
15 salariés
Chiffre d'affaires 2015 : 2,5 millions d'euros
02 96 71 41 64
www.biogroupe.com

# Industrie