Bretagne
BioArmor passe dans le giron du groupe Kersia
Bretagne # Agriculture

BioArmor passe dans le giron du groupe Kersia

S'abonner

Spécialiste de la sécurité des aliments, le groupe Kersia, basé à Dinard (Ille-et-Vilaine), réalise une nouvelle opération de croissance externe avec le rachat de la société BioArmor à Plaintel (Côtes-d’Armor).

Laurent Rio, P-dg de BioArmor à Plaintel a cédé les commandes de son entreprise au groupe Klesia — Photo : @JulienUguet

Reprise par Laurent Rio en 2015, la société BioArmor à Plaintel (Côtes-d’Armor) change de mains. Spécialisée depuis 25 ans dans les produits naturels pour la nutrition, l’hygiène et l’environnement de l’élevage, la PME (43 salariés, 9 millions d’euros de chiffre d’affaires) va intégrer le groupe Kersia (1 850 salariés, 385 millions d'euros de chiffre d’affaires). Référence internationale sur le marché de la sécurité des aliments, l’opérateur bretillien, dont le siège social est basé à Dinard, réalise sa huitième opération de croissance externe en moins de 5 ans.

Complémentarités commerciales

Avec plus de 1 800 salariés et une présence dans 120 pays, Kersia a développé une offre de produits innovants sur le marché mondial de la sécurité agroalimentaire et agricole. À travers l’acquisition de BioArmor, réalisée avec le soutien de son nouvel actionnaire IK Investment Partners, le groupe breton consolide son portefeuille sur le segment des compléments alimentaires ainsi que son maillage géographique. "Cette acquisition est logique d’un point de vue stratégique et d'un point de vue géographique compte tenu de la complémentarité de nos expertises, confirme Sébastien Bossard, président de Kersia. C’est un nouveau pas en avant pour atteindre l’objectif de notre mission, à savoir créer un monde alimentaire sûr".

Avec un outil de production dédié, installé à Plaintel sur le site de l’ancienne usine de masques Honeywell, et un pôle recherche & développement intégré, Bioarmor développe, teste, fabrique et commercialise des solutions naturelles pour les élevages tels des compléments alimentaires diététiques à base d’extraits de plantes, des produits d’hygiène à base d’enzymes pour le nettoyage des bâtiments, etc.

Accélérer à l’international

Au-delà des synergies commerciales, ce rapprochement permet de renforcer l’ancrage respectif des deux entités sur le marché mondial des solutions pour l’élevage et d’accéder à de nouveaux marchés à l’export, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. "Ce mariage va permettre à l’entreprise, en croissance de 25 % sur les cinq dernières années, d’accélérer son développement à l’international pour ses nombreuses solutions innovantes et uniques sur le marché", confirme Laurent Rio, P-dg de BioArmor, qui assurera un management de transition pendant trois mois avant la mise en place d’une nouvelle organisation.

Bretagne # Agriculture # Agroalimentaire # Services