Côtes-d'Armor

Industrie

AZ Métal investit 1 million d'euros pour fournir des conteneurs innovants à Aliapur

Par Julien Uguet, le 22 octobre 2020

Portée par une diversification dans le secteur de l’environnement, la société costarmoricaine AZ Métal a signé un accord de quatre ans avec Aliapur, éco-organisme spécialisé dans le recyclage de pneus usagés, pour lui fournir des box de collecte spécifiquement développés pour cet usage.

Ronan Le Tiec, PDG de la société AZ Métal à Quévert.
Ronan Le Tiec, PDG de la société AZ Métal à Quévert. — Photo : Julien Uguet

Dirigée par Ronan Le Tiec, l’entreprise AZ Métal (3 millions d’euros de chiffre d’affaires, 30 salariés), installée à Quévert (Côtes-d’Armor), vient de signer un contrat majeur avec Aliapur, l’éco-organisme spécialisé dans le recyclage des pneus usagés. Objectif : fournir sur toute la France, pendant les quatre prochaines années, la solution « eAZyBox » spécifiquement mise au point au regard des besoins de la filière du recyclage des pneus. « Elle a été conçue en partenariat avec Aliapur et plusieurs brevets ont été déposés pour protéger cette innovation, confirme Ronan Le Tiec. Si les concessions automobiles sont déjà bien équipées de bennes métalliques bâches, de nombreux petits garages ne disposaient pas de solutions économiquement accessibles. Notre conteneur compact et sécurisé permet de diminuer de manière significative le ramassage manuel des pneus et la pénibilité de cette tâche. Il peut contenir entre 100 et 130 pneus. »

Un four de rotomoulage d’un million d’euros

Les conteneurs de collecte des pneus usagés de la société AZ Métal ont été développés par l'éco-organisme Aliapur.
Les conteneurs de collecte des pneus usagés de la société AZ Métal ont été développés par l'éco-organisme Aliapur. - Photo : @DR

Pour cet historique spécialiste de la métallurgie, ce contrat vient conforter le processus de diversification commencé en 2016 avec la création de marque AZ Environnement. Le partenariat avec Aliapur a entraîné, conjointement, un investissement industriel de plus d’un million d’euros sur le site de Quévert. « Afin de répondre à cette demande, nous disposons désormais d’un four de rotomoulage, d’un diamètre grande taille de 4,5 m, qui nous permet d’être autonomes dans la fabrication des conteneurs. »

Le lancement de la solution « eAZyBox » fait suite au lancement de la PAP Box, qui répondait aux besoins de déchetteries de se mettre en conformité, et de la TexBox, destinée aux produits rembourrés. « Nous n’abandonnons pas nos métiers historiques de sous-traitants industriels puisque nous venons, par exemple, de renouveler notre contrat avec Manitou pour la fourniture de nacelles métalliques, ajoute Ronan Le Tiec. AZ Métal fournit d’ailleurs toutes les armatures de renfort et de protection de nos gammes de conteneurs. »

Une relance par la diversification

Pour AZ Métal, ce contrat signé avec Aliapur confirme que sa stratégie de diversification dans le secteur de l’environnement était la bonne. Huit ans après une liquidation judiciaire (l’entreprise s’appelait alors Soudarmor) et un fonds de commerce repris par un pool d’investisseurs locaux, la PME costarmoricaine renoue durablement avec le succès. « La reprise n’a pas été facile mais cette histoire est aujourd’hui derrière nous, confirme Ronan Le Tiec qui est redevenu 100 % majoritaire au capital en 2016. La décision de renforcer les compétences de notre bureau d’études a été un tournant. Cet outil nous permet d’être aujourd'hui beaucoup moins dépendants de nos clients et de proposer  nos propres solutions. C’est une manière habile de conserver la valeur ajoutée en local via une maîtrise plus fine des coûts. »

Ronan Le Tiec, PDG de la société AZ Métal à Quévert.
Ronan Le Tiec, PDG de la société AZ Métal à Quévert. — Photo : Julien Uguet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail