Agriculture

Avec Deltavit, CCPA capitalise sur l'expertise costarmoricaine

Par Julien Uguet, le 04 juin 2020

Spécialiste de la nutrition et santé animale, le groupe CCPA à Janzé (Ille-et-Vilaine) vient d’investir 7 millions dans une nouvelle usine à Trégueux, dédiée à ses gammes de spécialités pour les élevages.

Le groupe CCPA a investi 7 millions d'euros à Trégueux dans un outil ultra-moderne de fabrication de spécialités pour l'alimentation des élevages.
Le groupe CCPA a investi 7 millions d'euros à Trégueux dans un outil ultra-moderne de fabrication de spécialités pour l'alimentation des élevages. — Photo : @DR

Directeur général du groupe CCPA à Janzé (Ille-et-Vilaine), Erwan Gilet n’aurait jamais imaginé implanter la nouvelle usine Deltavit, opérationnelle depuis septembre 2019, ailleurs qu’à Trégueux. Le groupe coopératif (200 millions d’euros de chiffre d’affaires, 350 salariés), spécialiste de la nutrition et de la santé animale, a investi plus de 7 millions d’euros dans un outil de production de 3 250 m² ultramoderne. « Au-delà des chiffres, il était stratégique de rester dans le premier bassin de production en Europe doté d’un écosystème riche et surtout de personnel disposant d’un savoir-faire impossible à délocaliser. »

Conserver une qualité de service

Expert des spécialités (alimentation des porcelets, solution post-vêlage, etc.) pour les animaux de ferme, Deltavit s’appuie notamment sur les compétences de la société Artimon à Plérin, reprise en 2010. « Nous avons travaillé sur ce site jusqu’en 2018, date à laquelle le groupe a décidé d’investir dans cette nouvelle usine, précise Sylvain Lagadou, directeur de la division « spécialités d’élevage ». Entre-temps, nous avions acquis l’entreprise ELR Développement à Plérin, positionnée dans le façonnage technique de poudres ou de comprimés. Cette évolution avait conduit notre usine de Plérin à saturation avec beaucoup de sous-traitance. Il était important pour le confort de travail de nos salariés et la qualité de nos produits de pousser les murs. »

La nouvelle organisation de Deltavit confie à l’usine de Trégueux un rôle central dans la stratégie de développement de la filiale de CCPA. « L’usine de Janzé reste dédiée aux gros volume de compléments entrant dans l’alimentation animale quand l’outil costarmoricain est dédié aux plus petites séries et aux produits sur-mesure. Le site est notamment doté d’un laboratoire qui permet de porter nos innovations mais aussi les demandes plus spécifiques de nos clients. »

Cap sur la France et l’export

Avec cet investissement, Deltavit nourrit des ambitions d’élargir son spectre de marché en France avec une offre plus dense vers les ruminants et une diversification de ses gammes en monogastriques (porcs, volailles). « Nous produisons actuellement l’équivalent de 1,5 million de litres par an, ajoute Sylvain Lagadou. L’ambition est d’atteindre 2,5 millions de litres à horizon 2023. »

Pour y parvenir, Deltavit mise aussi sur une conquête territoriale à l’international (25 % de l’activité en 2019). « Le savoir-faire et les produits costarmoricains sont uniques et nous entendons nous servir encore plus de cet atout », confirme Erwan Gilet. Dans le viseur de l’entreprise de 27 salariés : l’Asie et l’Amérique Latine qui ont des besoins grandissants en spécialités d’élevages. « Nous venons de recruter deux responsables pour ces deux zones afin d’accompagner notre développement commercial », précise Sylvain Lagadou. La création, en 2019, de Deltavit Espagne illustre également cette volonté du groupe CCPA de déployer la marque et les solutions « made in Trégueux » toujours plus loin.

Le groupe CCPA a investi 7 millions d'euros à Trégueux dans un outil ultra-moderne de fabrication de spécialités pour l'alimentation des élevages.
Le groupe CCPA a investi 7 millions d'euros à Trégueux dans un outil ultra-moderne de fabrication de spécialités pour l'alimentation des élevages. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail