Côtes-d'Armor
Armor Ventilation se muscle avec de nouvelles activités
Côtes-d'Armor # Agriculture

Armor Ventilation se muscle avec de nouvelles activités

S'abonner

Avec l’arrivée d’un associé, le fabricant de matériel de dépoussiérage Armor Ventilation, basé à Plérin, a pris un nouvel élan. Son chiffre d’affaires a triplé en cinq ans avec une diversification de l’activité vers la distribution de matériel, l’ouverture d’une agence commerciale à Toulouse et l’acquisition d’un hangar de stockage.

De gauche à droite, Philippe Meglioli, directeur commercial, Éric Gergaud et Franck Vinconneau, les deux associés d’Armor Ventilation — Photo : Néréa Brouard

Seul fabricant de matériel de dépoussiérage en Bretagne, Armor Ventilation, créée en 1998, s’occupe également de la commercialisation et de l’installation de ces équipements.

"Nous avons notamment étendu notre gamme de produits destinés à la distribution : convoyeurs à vis, vannes, actionneurs…", indique Éric Gergaud. "Nous commercialisons dorénavant du matériel auprès d’entreprises dans lesquelles nous étions auparavant peu présents. Nous touchons ainsi une nouvelle clientèle sans créer d’embouteillage dans la fabrication. Car nous importons ces pièces d’une entreprise implantée en Turquie pour ensuite les revendre. Le premier appareil de cette nouvelle gamme, le mobil tanker loading system (transfert de big bag pour charger des camions-citernes) que nous avons vendu récemment, a été acheté par le groupe Suez. Si le matériel est validé, on peut espérer en vendre d’autres après. Nous sommes vraiment sur le lancement d’une nouvelle activité."

Agence à Toulouse

En parallèle, Armor ventilation, basée à Plérin, a ouvert en 2021 une deuxième agence commerciale à Toulouse "afin de développer la distribution de nos pièces", met en avant Philippe Meglioli, directeur commercial. "Nous les vendons à des installateurs, bureaux d’études, monteurs…" Un volet de l’activité qui a nécessité l’augmentation de la capacité de stockage et l’achat en septembre 2021 d’un hangar supplémentaire de 1 300 m² pour un investissement d’environ 1 million. "Nous avons par ailleurs édité un catalogue d’une centaine de pages contenant nos 2 500 références de pièces classées par métier. Nous sommes les seuls sur la façade ouest, de Lille à Montpellier, à avoir un stock physique de tuyauterie."

Nouvelle impulsion

L’entreprise est entrée dans une nouvelle dynamique dès 2017, année où Éric Gergaud, le dirigeant, s’est associé à Franck Vinconneau. "J’en avais assez d’être seul. J’avais l’impression que l’entreprise stagnait. Je cherchais quelqu’un pour développer l’activité sans avoir à fabriquer plus." De son côté, Franck Vinconneau, après avoir travaillé pour un grand groupe danois, souhaitait "revenir dans une société à taille humaine." L’association des deux Costarmoricains a donné une impulsion à l’entreprise, qui a ainsi en 5 ans, triplé son chiffre d’affaires.

Participations

L’entreprise compte huit salariés et son chiffre d’affaires s’élève à 2 millions d’euros. "Avec l’arrivée de Franck Vinconneau, nous avons élargi notre clientèle, jusqu’alors essentiellement composée d’entreprises de menuiserie, en nous tournant vers l’industrie dans les domaines des minéraux, des céréales et de l’agroalimentaire. Nos systèmes de dépollution, constitués d’énormes aspirateurs, contribuent à améliorer les conditions de travail. Tout en minimisant l’impact environnemental en évitant que les déchets se dispersent dans l’atmosphère et en permettant leur recyclage."

Armor ventilation installe ses systèmes de dépollution sur le grand Ouest et commercialise ses pièces dans toute la France. L’entreprise possède des participations dans quatre sociétés auxquelles elle fait appel pour des activités de montage et de contrôle des machines qu’elle vend.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Industrie # Banque # Agroalimentaire # Commerce # Distribution # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARMOR VENTILATION SEE GERGAUD