Côtes-d'Armor
Anticipa a accompagné 13 créations d'entreprises en 2020 dans les Côtes-d'Armor
Côtes-d'Armor # Industrie # Innovation

Anticipa a accompagné 13 créations d'entreprises en 2020 dans les Côtes-d'Armor

S'abonner

Anticipa, technopole et agence de développement industriel du Trégor, a accompagné la création de treize nouvelles entreprises sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération. D’autres sont attendues cette année. La plateforme Initiative Trégor, gérée par Anticipa, a participé à la création ou reprises de 29 sociétés.

Alain Le Bouffant, président d’Anticipa, et Estelle Keraval, directrice, ont présenté le bilan d’activité de "l’accélérateur d’innovation" comme se définit la structure lannionnaise — Photo : Matthieu Leman

L’Assemblée générale d’Anticipa, technopole et agence de développement industriel du Trégor, a eu lieu le 25 juin, en partie en présentiel et en visio. La structure multifacette, puisqu’elle porte la technopôle de Lannion, la plateforme d’initiative locale Initiative Trégor et les labels French tech (Brest et Lannion), a dévoilé le bilan de son activité en 2020.

La création de treize entreprises "innovantes ou industrielles", selon la terminologie utilisée, sur le territoire de Lannion Trégor communauté et Guingamp Paimpol Agglomération, a été accompagnée par Anticipa l’année dernière. Sept appartiennent au secteur du numérique-photonique, trois à l’industrie, deux à la cosmétique-biotech et une à l’alimentation. Détail remarquable : près de la moitié de ces nouvelles sociétés sont portées ou co-portées par des femmes.

Des créations annoncées en 2021

L’année 2021 s’annonce également bien puisque plusieurs jeunes pousses accompagnées l’année dernière devraient officiellement germer cette année. Comme Twinsy (plateforme web de smart office), UpGrowy (plateforme web de microlearning), Propsat (sous systèmes spatiaux et drones), Very Bon (gâteaux pour les diabétiques), Millénium (recyclage et transformation de plastique) et En ModeCo (application de gestion du smartphone comme outil pédagogique pour les collégiens).

Côté plateforme Initiative Trégor, 29 créations ou reprises d’entreprise ont été accompagnées, représentant près de 350 000 euros de prêts d’honneur. Enfin, 164 entreprises déjà installées sur le territoire d’Anticipa ont fait l’objet d’un suivi ou d’un accompagnement dans leur projet de développement.

199 emplois nets supplémentaires en 2020

L’année 2020, bousculée par la pandémie de la Covid-19 et le plan social de Nokia, n’a pas eu une incidence trop négative sur l’économie du territoire d’action d’Anticipa, qui s’est mobilisé pour prendre le pouls des entreprises, les informer sur les dispositifs nouveaux et les aider opérationnellement dans le montage des dossiers. "Une partie de l’année a été occupée autour des problèmes de trésorerie et l’autre partie à exploiter les dispositifs liés à la relance", note la structure qui se réjouit de la bonne tenue du tissu économique. "On comptabilise même 199 emplois nets supplémentaires sur l’année 2020 dans les entreprises que nous accompagnons."

Pour l’année en cours, l’action d’Anticipa suit trois axes principaux : encourager les projets innovants ayant un impact positif sur la société et l’environnement ; développer l’économie autour des enjeux technologiques et de souveraineté ; et attirer de nouveaux talents en développant la notoriété du territoire.

Côtes-d'Armor # Industrie # Agroalimentaire # Services # Télécoms # Informatique # Innovation