Côtes-d'Armor
ANDRH : Au service de tous les professionnelles des RH
Côtes-d'Armor # Ressources humaines

ANDRH : Au service de tous les professionnelles des RH

S'abonner

Le réseau ANDRH milite pour s'ouvrir vers l'ensemble des professionnels qui utilisent, de près ou de loin, la fonction RH dans leur entreprise.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec ces initiales un peu barbares, l'association nationale des directeurs de ressources humaines ne donne pas forcément envie de pousser la porte. Pourtant, derrière le sigle « ANDRH » se cache une communauté très attractive et dynamique.

Ouvert à tous

Un réseau qui entend profiter de l'année 2017 pour faire connaître ses atouts et s'ouvrir au-delà des simples directeurs et responsables des ressources humaines. « Il important pour nous de montrer que notre club est aussi ouvert aux assistantes RH, aux responsables administratifs qui gèrent les questions sociales, etc., précise Fabienne Le Morvan, présidente depuis 2015 d'ANDRH 22. Même des dirigeants de TPE sont les bienvenus car tous, nous sommes confrontés aux mêmes problématiques de gestion des hommes et des femmes. »

Sujets pratiques

À raison d'une fois par mois, la trentaine de membres actifs du réseau se réuni pour des sessions d'échanges et de formation. « Nous faisons certes preuve de convivialité, car la réunion se termine par un repas collectif, mais l'idée est bien de ramener de l'information utile dans son entreprise. » Parmi les thématiques abordées, présentées par des membres experts ou des intervenants extérieurs, on retrouve le phénomène de l'intergénération, le handicap, etc. « Nous traitons parfois de sujets plus légers sur le papier, comme le yoga du rire, mais au final chacun se rend compte qu'il peut l'appliquer dans son quotidien RH. » Afin de s'ouvrir d'autres horizons, ANDRH 22 accueille également 20 % de membres partenaires, comme des avocats ou des juristes. « Ce sont des interlocuteurs essentiels dans notre quotidien. »

Échange de CV

Dans la stricte confidentialité, l'étude de cas pratiques pour répondre à des besoins personnels peut être réalisée. « Cela reste rare mais cela ne veut pas dire que le club ne fait pas preuve de solidarité. Nous échangeons beaucoup de messages informels sur nos pratiques, nos besoins en main-d'oeuvre via la diffusion de CV, etc. »

Côtes-d'Armor # Ressources humaines