Altygo veut valoriser l'inclusion dans le monde économique
# Santé

Altygo veut valoriser l'inclusion dans le monde économique

S'abonner

Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Nelly Deniel, Altygo veut optimiser l’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur ou polyhandicap en nouant, notamment, un contact plus direct avec le monde économique.

— Photo : @DR

Président depuis 2016 d’Altygo, Laurent Le Mercier a une vision claire du chemin que doit emprunter l’une des principales associations, en Côtes-d’Armor, d’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Le patron du cabinet d’expertise forestière Sylva Expertise à Rostrenen souhaite notamment que la structure (250 salariés, 18 millions d’euros de budget) renforce ses relations avec le monde économique. « Mon engagement pour Altygo est à l’origine personnel, confie l’intéressé. Toutefois, au fil des années, j’ai pu mesurer la richesse et l’importance de notre travail, mais aussi ses manques et ses faiblesses. Il est temps désormais de faire évoluer notre prisme pour qu’Altygo soit, plus que jamais, un acteur d’inclusion de ses 240 membres. »

Un éclairage nouveau

L’association, fondée en 1920, compte sur sa nouvelle directrice Nelly Deniel pour mener ces nombreux chantiers. « C’est la feuille de mission qui lui a été confiée, confirme Laurent Le Mercier. Bernard Calon partant à la retraite, nous avons souhaité recruter un profil, toujours médico-social, mais capable de se projeter. Nous attendons d’elle un éclairage nouveau sur nos métiers et notre fonctionnement au quotidien. »

Rennaise d’origine, Nelly Deniel, diplômée de l’école des hautes études en santé publique, a occupé les postes de DRH et de directrice de plusieurs établissements médico-sociaux. Le dernier en date : le groupe hospitalier de Dinan où elle a piloté la réorganisation globale du site et notamment le service des ressources humaines. « L’accompagnement tout au long de la vie est confronté à des obstacles, précise Nelly Deniel. Surtout à l’entrée dans l’âge adulte et à l’âge de la retraite. Il est important de trouver les bonnes réponses en phase avec les aspirations des personnes en situation de handicap. »

Mécénat et RSE

En filigrane, l’inclusion va guider les mois à venir pour Altygo, qui s’appuie sur le foyer Ker Spi, le centre héliomarin et le Courtil de l’Ic à Plérin. « À nous de proposer des parcours personnalisés, rajoute Laurent Le Mercier. Cela passera par une meilleure inclusion et intégration à l’école, dans le monde économique, dans l’habitat du quotidien, etc. Ce sujet du logement inclusif est d’ailleurs notre priorité. »

Si la question d’aller vers la création de services dédiés n’est pas encore d’actualité, comme peuvent le faire d’autres structures médico-sociales sur le département, Altygo veut nouer un lien plus étroit avec les patrons. « À nous de sortir de nos murs pour mieux faire connaître nos outils, nos objectifs et nos attentes au monde économique, ajoute Laurent Le Mercier. À moyen terme, nous souhaitons aussi inciter les entreprises à penser à nous dans leur programme de mécénat afin de soutenir nos projets et de créer un lien fort avec le territoire. Nous pouvons être une solution dans la recherche de sens, dans le cadre des politiques RSE, par exemple. »

# Santé