Bretagne

Emploi

Actiss : "Le mariage des groupements d'employeurs Activy et Tisserent était naturel"

Par Jean Doméon, le 26 février 2021

Les deux groupements d’employeurs bretons Activy et Tisserent ne font plus qu’un. Entretien avec Yann Lanchec, agent d’assurances Axa à Pontivy et premier président du nouvel ensemble, Actiss.

Yann Lanchec, agent d’assurances Axa à Pontivy est le premier président d’Actiss, née de la fusion des groupements d’employeurs Tisserent et Activy.
Yann Lanchec, agent d’assurances Axa à Pontivy est le premier président d’Actiss, née de la fusion des groupements d’employeurs Tisserent et Activy. — Photo : Jean Doméon

Quelques semaines après la fusion d’Activy à Pontivy (56) et de Tisserent à Loudéac (22), comment se porte la mariée Actiss ?

Très sincèrement, nous avions peu de doutes sur l’intérêt de fusionner nos deux groupements d’employeurs. Cette recherche de mutualisation est dans l’air du temps mais concernant Activy à Pontivy et Tisserent à Loudéac, cette dynamique va au-delà. Nos deux territoires sont complémentaires au niveau économique. Nos deux structures partageaient des adhérents et des salariés en commun. Tout était réuni pour ne plus faire qu’un au sein d’une structure unique dédiée au développement de l’emploi à temps partagé en centre-Bretagne.

Quel est le poids désormais de la nouvelle entité ?

Actiss compte 150 entreprises adhérentes et 90 salariés à temps partagé. L’équipe, pilotée par Alexandra Glais, qui assurait la direction de Tisserent et qui a coordonné la fusion, compte six collaborateurs dont certains également travaillent pour d’autres entreprises. Les perspectives sont bonnes puisqu’Actiss a déjà embauché, depuis le 1er janvier, seize nouveaux salariés et quatre nouvelles sociétés nous ont rejoints. Nous poursuivons sereinement notre développement même si la Covid-19 ralentit un peu notre expansion.

En quoi la Covid-19 a impacté votre activité ?

Nos adhérents, malgré leur soutien au temps partagé, ont eux aussi fait preuve d’attentisme en matière d’investissement humain dans cette période délicate. Le chiffre d’affaires a reculé de 5 % en 2020. Toutefois, la crise a aussi eu du bon et a démontré que la flexibilité et le haut niveau de compétences de nos salariés partagés est un atout. De nouveaux métiers à temps partagé émergent comme celui d’infirmière santé au travail, coursier, administrateurs des ventes bilingues anglais, etc. Nous avons aussi eu une forte demande sur la fonction de comptable. Les entreprises ont eu besoin de mieux maîtriser leurs chiffres et sans doute aussi monter des dossiers d’aides plus rapidement. Le poste de chargé de communication a aussi le vent en poupe. Nous en comptons par exemple quatre actuellement dans des sociétés du bassin de Loudéac, alors qu’en 2019, il n’y en avait pas.

Quels sont les projets pour 2021 ?

Un nouveau bureau a été installé afin de représenter au mieux notre bassin de vie. Autour de moi, je peux compter sur Estelle Tanguy Le Helloco, dirigeante de l’entreprise Le Helloco Accouvage de Loudéac, comme vice-présidente, sur Fabienne Hamon, responsable administrative et financière de la branche négoce d’Eureden, trésorière et, sur Lionel Méheut, directeur du site Atlantem à Noyal Pontivy, secrétaire. Ensemble, nous allons notamment piloter le chantier de nos nouveaux locaux à Pontivy qui viendront en complément de ceux de Loudéac. Après avoir été hébergé 18 ans à CCI Morbihan, Actiss se constitue un patrimoine et démontre que son ancrage local est bien réel.

Yann Lanchec, agent d’assurances Axa à Pontivy est le premier président d’Actiss, née de la fusion des groupements d’employeurs Tisserent et Activy.
Yann Lanchec, agent d’assurances Axa à Pontivy est le premier président d’Actiss, née de la fusion des groupements d’employeurs Tisserent et Activy. — Photo : Jean Doméon

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail