Saint-Brieuc

Logistique

ABO Logistique s'étend encore pour proposer une activité de stockage

Par Matthieu Leman, le 15 octobre 2021

ABO Logistique s’est installée fin juin dans de nouveaux locaux à Genesis Baie d’Armor, sur 1 250 m². L'entreprise spécialisée dans la logistique et le transport par palettes se diversifie dans le stockage pour proposer un panel de services complet. Elle devrait lever une option pour occuper 1 250 m² supplémentaires.

Alexandre Brunet (à gauche), exploitant, et Jérôme Ollitrault, directeur d’exploitation, dans les nouveaux locaux de l’entreprise ABO Logistique.
Alexandre Brunet (à gauche), exploitant, et Jérôme Ollitrault, directeur d’exploitation, dans les nouveaux locaux de l’entreprise ABO Logistique. — Photo : Matthieu Leman

La peinture est sèche depuis peu à certains endroits mais le travail est déjà intense chez ABO Logistique (1,8 million d’euros de chiffre d’affaires en 2020), installé depuis fin juin dans ses nouveaux locaux du Châtelet, à Ploufragan, dans l’ancienne friche industrielle de Chaffoteaux-et-Maury rebaptisée Genesis Baie d’Armor. Dans 1 000 m², l'entreprise spécialisée dans l’affrètement et la distribution de marchandises en palettes a désormais un espace d’exploitation plus en rapport avec le développement de son activité, en constante progression depuis plusieurs années.

"Nous devions déménager depuis longtemps, mais nous ne trouvions pas de terrains sur Lamballe", témoigne Jérôme Ollitrault, directeur d’exploitation de l’entreprise née en 2010. "Ici, tout le monde sait ce qu’il a à faire, nous avons très peu de turn-over parmi nos chauffeurs car l’état d’esprit est bon. Le réseau Volupal (Evolutrans), dont nous faisons partie depuis plusieurs années, nous a également permis de nous développer. Tous les acteurs jouent le jeu dans ce groupement de transporteurs. Et il nous permet de ne pas être seuls, de bénéficier de plateformes nationales et de correspondants européens mais aussi d’échanger, de travailler en synergie."

Un tracteur au gaz naturel

Ce déménagement valide également une progression de l’activité de 13 % à fin août et s’accompagne d’une augmentation de la flotte de camions. ABO Logistique possède actuellement six tracteurs et huit remorques pour ses treize salariés. Un nouveau semi-remorque devrait arriver en janvier, tandis que deux tracteurs ont été commandés début septembre. "Le premier fonctionne au gaz naturel, validant notre sensibilité environnementale forte", explique Didier Thouin, gérant de l’entreprise. Ce véhicule et le second tracteur diesel aux dernières normes euro 6 devraient arriver en 2022, en fonction des possibilités de livraison des constructeurs.

Par ailleurs, une nouvelle activité de stockage va permettre d’augmenter encore l’activité. "Nous occupons 1 250 m² et avons une option sur 1 250 m² supplémentaires que nous allons lever rapidement", explique Jérôme Ollitrault. Un stockage de transit qui va permettre à la société costarmoricaine de proposer un service complet, de la logistique au transport, à ses clients qui travaillent en majorité dans le domaine de l’agroalimentaire, notamment bio, mais aussi la GMS.

Alexandre Brunet (à gauche), exploitant, et Jérôme Ollitrault, directeur d’exploitation, dans les nouveaux locaux de l’entreprise ABO Logistique.
Alexandre Brunet (à gauche), exploitant, et Jérôme Ollitrault, directeur d’exploitation, dans les nouveaux locaux de l’entreprise ABO Logistique. — Photo : Matthieu Leman

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail