Saint-Brieuc
41 millions d’euros d'aides directes distribuées dans les Côtes-d'Armor au titre de France Relance
Saint-Brieuc # Agriculture # Services de l'Etat

41 millions d’euros d'aides directes distribuées dans les Côtes-d'Armor au titre de France Relance

S'abonner

Le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, a présenté un premier bilan des plans de soutien et de relance de l’État dans le département. Plus de 400 millions d’euros ont été mobilisés au titre du premier. 584 millions d’euros de prêts ont été garantis, tandis que France Relance apportait notamment aux entreprises 41 millions d’euros d’aides directes.

Thierry Mosimann a présenté un premier bilan du plan France Relance — Photo : Matthieu Leman

Thierry Mosimann, préfet des Côtes-d’Armor, a tiré un premier bilan des actions à destination des entreprises menées par l’État dans le département durant la crise sanitaire.

Au titre du plan de soutien, lancé en mars 2020, 404 millions d’euros ont été distribués dans le département des Côtes-d’Armor. "C’était des mesures d’urgence : il fallait éviter que les entreprises fassent faillite et licencient", se souvient le représentant de l’État. Ces mesures ont pris en premier lieu la forme du Fonds de solidarité aux entreprises (230 millions d’euros pour plus de 14 000 entreprises et une moyenne de 16 000 euros par société). Le financement de l’activité partielle a représenté 147 millions d’euros pour, à fin août 2021, 56 000 dossiers représentant 238 000 salariés et un total de 15,6 millions d’heures. Enfin, les aides et exonérations de cotisations sociales ont allégé les sociétés de 27,4 millions d’euros.

Des PGE à hauteur de 584 millions d’euros

Parallèlement, les prêts garantis par l’État ont concerné 4 400 entreprises, pour un montant total de 584 millions d’euros.

À cela s’ajoute le plan France Relance, lancé en septembre 2020. "Son objectif était de retrouver le niveau d’activité et de chômage de la fin 2019 et de répondre aux défis de la transition écologique, de renforcer la compétitivité et de construire une nation plus solidaire", rappelle Thierry Mosimann.

Les subventions en faveur de l’investissement industriel se sont élevées à 41 millions d’euros. Le dispositif "Territoires d’industrie" a versé trois millions d’euros à douze entreprises, générant des investissements à hauteur de treize millions d’euros. Exemple avec Ecovrac, à Saint-Caradec, qui a reçu 400 000 euros pour une extension des capacités de production de citernes pour aliments d’élevage qui ont coûté 2,4 millions d’euros.

Au titre du dispositif "Résilience", visant à la relocalisation industrielle, onze entreprises ou laboratoires de recherche ont bénéficié de 30 millions d’euros de subventions. C’est le cas de SRMP Prolann à Lannion, qui a été accompagné dans son projet de fabrication de fibres optiques qui aura coûté 2,16 millions d’euros.

Dans le cadre de l’aide à l’investissement de transformation vers l’industrie du futur, 7,8 millions d’euros ont été distribués à 78 entreprises, pour un investissement total de 29 millions d’euros.

777 TPE ont pu bénéficier pour leur numérisation du chèque FranceNum pour une somme totale de 380 000 euros.

Par ailleurs, 5 800 entreprises ont été allégées de 58 millions d’euros au total sur leurs impôts productifs. Des aides à l’export et des aides à l’embauche et à la formation professionnelle ont accompagné ces différents dispositifs, tandis que des mesures comme celles destinées à faciliter la transition écologique permettait d’irriguer l’économie costarmoricaine (exemple avec la Prim Rénov, accordée pour un montant total de 16,4 millions d’euros qui a représenté des travaux à hauteur de 49 millions d’euros).

30 à 90 % des dossiers retenus

"Ces plans ont fonctionné. D’abord parce qu’on a eu beaucoup de dossiers. Ensuite, parce que le chômage est redescendu à son niveau du quatrième trimestre 2019, à 6,9 %. Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans de catégorie A, les plus éloignés de l’emploi, ont diminué de 25 % en un an, par exemple", se félicite le préfet. Parmi les dispositifs d’appel à projets, comme "Territoire d’industrie", 30 % des dossiers ont été retenus. Dans le cadre des dispositifs à guichet, ce chiffre monte à 90 %.

Saint-Brieuc # Agriculture # Industrie # Services # Services de l'Etat # Artisanat # Conjoncture # Capital # Investissement