Action logement

Nouvelle-Aquitaine

Événement

Partenaire LE TEMPS AU CENTRE DES DEBATS DE L'UNIVERSITE DU MEDEF

le 20 novembre 2019

La gestion du temps dans l’entreprise était au centre de l’Université des Entrepreneurs du Medef Gironde le 5 novembre 2019 au Palais de la Bourse de Bordeaux. Deux conférences étaient organisées sur ce thème en partenariat avec Le Journal des Entreprises et Action Logement.
 

Patrick Drahi, président d'Altice était l'invité d'honneur de l’Université des entrepreneurs du Medef Gironde
Patrick Drahi, président d'Altice était l'invité d'honneur de l’Université des entrepreneurs du Medef Gironde — Photo : DR

« Aujourd’hui, le temps est entre les mains du chef d’entreprise », a annoncé d’entrée de jeu Karine de Ménonville, animatrice de la table ronde organisée par Le Journal des Entreprises et Action Logement lors de la matinée de l’Université girondine. Thème de cette rencontre : « Comment concilier gestion du temps et performance » avec, au centre du débat, l’ambition de nourrir une large discussion sur la temporalité en milieu professionnel. Premier constat : la recherche de l’optimisation passe par la gestion de l’agenda des collaborateurs de l’entreprise. « Appliquer les mêmes méthodes pour tous n’a aucun sens », affirme ainsi le docteur en neurosciences et chef d’entreprise Gaëtan de Lavilléon. Avis partagé par la PDG d’Henkel France, Amélie Vidal-Simi, qui constate que « nous pouvons travailler jour et nuit, et pour autant ne pas être plus efficaces ». Rejetant l’idée en vogue selon laquelle un employé efficace doit être « agile » et « multitâches », le coach pour dirigeants d’entreprise Sébastien Henry défend pour sa part un modèle plus serein. Selon lui, chaque tâche doit être compartimentée et agrémentée de moments de respiration pour permettre au travailleur une meilleure concentration. Il s’agit de « gérer son temps comme une boîte de Bento pour gagner en performance en prenant du temps pour soi », affirme le coach.  Une solution indispensable pour Gaëtan de Lavilléon, qui est revenu sur la notion d’« économie de l’attention », en expliquant que « dans un monde de sollicitation permanente, la déconnexion doit être la norme pour permettre à nos cerveaux un minimum d’efficacité ».

En fin de journée la thématique de la gestion du temps en entreprise a trouvé un nouvel écho dans l’intervention de Patrick Drahi, invité d’honneur de cette édition 2019. 
Le président fondateur du groupe Altice est longuement revenu sur son parcours et son expérience de chef d’entreprise, en expliquant que « pour gagner du temps en entreprise, il faut savoir faire confiance à ses collaborateurs ».  Gérer son temps, c’est également prendre en compte les enjeux contemporains pour « insérer son entreprise dans son temps », constate Patrick Drahi qui a appelé les chefs d’entreprise à une prise de conscience partagée sur leurs pratiques numériques.

Patrick Drahi, président d'Altice était l'invité d'honneur de l’Université des entrepreneurs du Medef Gironde
Patrick Drahi, président d'Altice était l'invité d'honneur de l’Université des entrepreneurs du Medef Gironde — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.