En bref

  • Gironde

    Transport

    Performances en demi-teinte pour l’aéroport en novembre

    07 décembre 2017

    Selon les chiffres publiés le 6 décembre, l’aéroport de Mérignac a enregistré une croissance de 26,3% du trafic international au mois de novembre, un "record mensuel de croissance" pour 2017. Un bémol toutefois : le trafic domestique est en baisse de 10,3 %, liée au recul de Paris (Orly et Charles-de-Gaulle) de 25 %. L'activité low cost continue sur sa lancée positive avec une hausse de trafic de +25,4 % en novembre. Depuis début 2017, le trafic de la plate-forme bordelaise a progressé de 8,2 %.

  • Gironde

    Viniculture

    Bernard Magrez s’offre le Château Le Sartre

    14 décembre 2017

    Le businessman bordelais vient de compléter sa collection de domaines viticoles en achetant un château situé sur l’AOC Pessac-Léognan. Le Château Le Sartre s’étend sur 33 hectares et affiche une production annuelle de 140 000 bouteilles. Bernard Magrez a prévu de doter certaines parcelles sensibles de nouvelles technologies afin de les protéger des aléas climatiques, notamment du gel. Après un millésime 2017 particulièrement complexe dans le Bordelais, les domaines viticoles cherchent des solutions pour préserver leur production.

    Sur le même sujet

  • Technologies

    Immersion veut lever 10 millions d'euros

    13 décembre 2017

    La pépite de la réalité virtuelle cherche à financer son expansion à l'international. A l'occasion de la visite du secrétaire d'Etat en charge du numérique Mounir Mahjoubi, le mardi 12 décembre, le patron d'Immersion a détaillé les perspectives de développement de l'entreprise bordelaise. L'occasion pour son patron Christophe Chartier de glisser au représentant du gouvernement : "d'ailleurs si vous avez les coordonnées de Fleur Pellerin..." L'ancienne ministre déléguée à l'Economie numérique étant désormais à la tête d'un fonds d'investissement. A bon entendeur !

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Gironde

    Industrie

    OliKrom s’offre un nouveau bâtiment à Pessac

    12 décembre 2017

    Le spécialiste des pigments intelligents vient d’acquérir 1 600 mètres carrés à Pessac, aux abords de la cité photonique. Un agrandissement nécessaire pour basculer dans la phase de pré-industrialisation de ses solutions. "Il nous fallait plus de place et un espace modulable, capable d'absorber une forte croissance de l'activité et des effectifs", explique Jean-François Létard, président d’Olikrom. Le nouveau bâtiment regroupera le siège social, un centre de R&D et une unité pilote de production.