En bref

  • Bordeaux

    Transport

    130 millions d’euros d’investissement pour l’aéroport

    12 janvier 2018

    Un trafic en forte augmentation, le développement du réseau des lignes internationales et l’arrivée de nouvelles compagnies : l’aéroport de Bordeaux Mérignac a le vent en poupe. Un nouveau plan d’investissement de 130 millions d’euros sur six ans vient d’être annoncé, soit 2,5 fois plus que l’investissement moyen annuel des 5 dernières années. Il prévoit l’amélioration des infrastructures au niveau des pistes et des aménagements côté ville. Le lifting débutera dès cette année avec les parcs autos.

  • Tourisme

    Un huitième camping pour Sea Green Resort

    19 avril 2018

    Patrick Teycheney, président de la holding familiale Jade à Bordeaux, annonce l’acquisition d’un camping en Espagne, sous la bannière Sea Green Resort (10 millions d'euros de CA en 2017, 50 salariés). Le 11 mai prochain, le Cala Llevado, un 4 étoiles situé à Tossa de Mar (700 emplacements, trois plages) sur la Costa Brava, viendra renforcer la filière hôtellerie de plein air du groupe. Sea Green disposera alors de 2 200 emplacements.

  • Création

    Initiative Gironde, 200 entrepreneurs accompagnés en 2017

    19 avril 2018

    Du food-truck à la start-up innovante, du service à la personne à la gastronomie haut-de-gamme, Initiative Gironde a accordé 1 800 000 € de prêts d’honneur pour des créations ou reprises de TPE en 2017. L’activité de l’association réalise un bond de 15 % par rapport à 2016 : 200 projets financés pour 235 emplois créés. A noter que 62 % des entreprises accompagnées développent leur activité hors métropole bordelaise et que 92 % d’entre elles sont toujours actives après leur troisième exercice.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Informatique

    Trois quarts des ETI disent avoir subi une cyberattaque en 2017

    18 avril 2018

    76 % des dirigeants d'ETI déclarent avoir subi au moins un incident "cyber" en 2017, selon une enquête Bessé & PwC. Une grande majorité des sondés estime que la menace cyber est une menace essentiellement externe (cybercriminalité) et sous-estime celle émanant de leurs concurrents ou de l'interne. Autres enseignements : 19 % des dirigeants interrogés déclarent ne pas avoir mis en place de stratégie de protection de l'information et un sur quatre seulement déclare sensibiliser les collaborateurs de leur entreprise en matière de cybersécurité.