Bordeaux
Ynov investit 70 millions d'euros pour construire trois campus
Bordeaux # Services # Investissement

Ynov investit 70 millions d'euros pour construire trois campus

S'abonner

Le groupe installé dans six villes en France avec ses écoles spécialisées dans les métiers du numérique lance la construction de trois nouveaux campus en France, à Nanterre, Ivry et Toulouse. Le chiffre d'affaires doit passer de 30 à 40 millions d'euros en trois ans.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créé en 2011 par Lionel Desage, Ynov regroupe aujourd'hui sept écoles spécialisées dans les métiers du numérique. « La stratégie est de racheter des écoles puis de les développer, explique Lionel Desage, président. Nous proposons des formations en informatique, arts appliqués, infographie, systèmes embarqués... Nos marques : Ingésup, Estei, Isee, Infosup, LimArt, Eicar et Factory. Notre idée est de s'affranchir des spécialités de chacune des écoles pour créer des campus. Notre parti pris consiste à faire travailler des jeunes de formation différentes sur des projets communs, pour réaliser de l'hybridation de profils ». Les sept écoles du groupe sont installées dans six villes en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse.

Nouveau campus à Nantes

Les campus accueillent actuellement au minimum 300 étudiants mais ont vocation à en accueillir bien plus. Le groupe compte actuellement 3.500 étudiants. « Nous devons leur proposer un cadre agréable, avec un campus où il fait bon vivre et travailler, déclare Lionel Desage. Celui-ci a donc entrepris la construction de nouveaux bâtiments, projets menés en co-promotion avec Icade. À Nantes, le campus est ouvert depuis octobre 2015. Il dispose de 605 places assises en format cours.

Co-promotion avec Icade

À Nanterre, à 200m de la gare RER, les étudiants seront accueillis en septembre 2017 dans un bâtiment flambant neuf de 7 000 m². Une résidence étudiante de 3 800 m² est également prévue. Le projet se chiffre à 23 millions d'euros. « J'anticipe les besoins des étudiants en créant des espaces conçus comme des start-up à apprendre. Le site devrait compter 1 200 étudiants pour sa première rentrée, puis 1 800 à terme ». C'est l'agence AASB dirigée par Suzel Brout qui a été retenue par un jury.

Résidence étudiante et gymnase à Ivry-sur-Seine

À Ivry-sur-Seine, en bordure du périphérique, le permis de construire du futur campus vient tout juste d'être déposé. La livraison du chantier est attendue pour juillet 2020. Un campus de 6 500 m², une résidence étudiante de 9 500 m² et un gymnase de 3 300 m² verront le jour. L'investissement dépasse les 20 millions d'euros. À Toulouse, le calendrier est identique à celui d'Ivry-sur-Seine. Campus Développement, l'entité juridique qui contrôle Ynov Campus, a été retenu par la Mairie avec Icade. Leur projet, situé dans le quartier Compas-Caffarelli à proximité de nombreuses écoles, prévoir l'aménagement d'une résidence étudiante de 9 500m² et de deux îlots de 3 700 m² : un pour le campus et l'autre pour la création d'un écosystème où sera notamment hébergé un espace de coworking. Ici aussi l'investissement dépasse les 20 millions d'euros.

Levée de fonds

Ynov a enregistré un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en 2016. « Nous allons atteindre 30 millions d'euros dès 2017 puis 40 millions en 2020, sans croissance externe, assure Lionel Desage. Celui-ci reste tout de même attentif à des opportunités à Lille ou Montpellier. Et ne désespère pas de proposer un nouveau campus à ses étudiants bordelais, pour l'instant installés aux Chartrons.

Bordeaux # Services # Organismes de formation # Investissement