Bordeaux

Technologies

Wiidii, l'assistant personnel connecté, lève 600 000 euros

Par Orianne Esvan, le 09 juillet 2015

Dévéloppée par le Bordelais Cédric Dumas, l’application Wiidii est un service de conciergerie privée sur smartphone. Cette levée de fonds de 600 000 euros va permettre l’embauche de cinq personnes et un développement dans plusieurs langues.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Dirigeant depuis 8 ans de Rêvexo-c, une société qui propose un service de conciergerie privée pour les particuliers, essentiellement des sportifs et des chefs d’entreprise, Cédric Dumas a réfléchi au moyen de démocratiser ce type de services grâce au numérique. Il y a un peu plus d’un an, il a créé Wiidii, une application pour smartphone, véritable assistant personnel de poche, qui répond à toutes les demandes et ce, à toute heure de la journée.

« Wiidii combine intelligence artificielle et assistance humaine, précise Cédric Dumas. Vous lui faites une demande orale et grâce aux données, il peut vous trouver un restaurant, chercher un horaire de cinéma et dès que vous avez une demande plus précise comme réserver un billet d’avion, un hôtel, prendre un rendez-vous médical, une équipe de vraies gens prend le relais… »

600 000 euros levés

Car derrière l’application, il y a des humains ! Cédric Dumas emploie cinq concierges personnels qui répondent 7j/7j de 9h à 23h aux demandes des utilisateurs de Wiidii. « À partir de la rentrée ce sera même 24h/24h, se félicite le chef d’entreprise. Nous venons de lever 600 000 euros pour embaucher cinq personnes supplémentaires et surtout développer l’appli en plusieurs langes (pour le moment Wiidii est proposé en français et en anglais). » Ces 600 000 euros ont été levés auprès d’une mutuelle, d’un investisseur privé suisse et d’un autre investisseur spécialisé dans le tourisme.

« Wiidii est téléchargeable par les particuliers pour 9,80 €/mois mais ce n’est pas vraiment notre cible, précise Cédric Dumas. Nous nous intéressons plus au B to B et nous souhaitons adresser deux marchés spécifiques : celui du tourisme et singulièrement le tourisme d’affaires, et celui de l’assistance clients pour les grands groupes. »

Wiidii est ainsi proposé gratuitement dans l’offre City pass de l’Office de tourisme de Bordeaux. Un partenariat avec le festival de Cannes a également été signé et prochainement Wiidii sera un service intégré à Cdisplay, la tablette tactile développée par Cdiscount.

Discussions avancées avec des grands groupes

Concernant les grands groupes, le chef d’entreprise est en discussion avec des opérateurs de téléphonie mobile, des assureurs, des groupes comme Air Fance ou la SNCF. « L’idée est que Wiidii soit un service, pourquoi pas en marque blanche, proposé à leurs clients dans leur offre de fidélité par exemple », ajoute Cédric Dumas.

Et signe que l’application intéresse, le chef d’entreprise est actuellement en Chine avec la délégation French travel menée par le ministère des affaires étrangères, et Wiidii a été sélectionnée par La Poste pour intégrer le hub French IoT et peut-être participer l’an prochain au salon CES à Las Vegas.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail