Bordeaux

Numérique

Welyb veut simplifier la vie des experts-comptables

Par Jean Berthelot de La Glétais, le 29 avril 2019

Créée par Benoît Maury, Welyb est une plateforme collaborative destinée aux cabinets d’expertise comptable. Elle se propose de centraliser les outils (facture, devis, gestion de notes de frais) et offre une interface entre le professionnel et son client.

Benoît Maury, fondateur et président de Welyb, une plateforme collaborative pour les cabinets d’expertise comptable installée à Bordeaux
Benoît Maury a créé à Bordeaux la plateforme collaborative Welyb, à destination des experts-comptables , « une profession en plein bouleversement ». — Photo : Welyb

Le créateur

À 24 ans, Benoît Maury a suivi des études à l’école universitaire de management de Bordeaux, puis a fait ses premières armes d’expert-comptable dans un cabinet girondin. Assez vite, un constat lui paraît s’imposer : les outils numériques qui sont à disposition des professionnels de son secteur sont, certes, efficaces, mais incomplets. « Ils sont très spécialisés, orientés comptabilité par exemple, mais pas assez interconnectés, alors même que les missions des cabinets sont de plus en plus diverses », explique Benoit Maury. « La profession d’expert-comptable est en plein bouleversement. On y fait notamment beaucoup plus de RH qu’auparavant. Il fallait trouver une solution qui permette d’accompagner cette nouvelle donne. »

Le concept

Le jeune entrepreneur imagine alors Welyb, « une plateforme collaborative et intelligente » proposée aux cabinets d’expertise-comptable. « Nous centralisons tous les outils, factures, devis, mais aussi la gestion de notes de frais, de fiches de paie. Nous proposons une interface entre l’expert-comptable et son client, ou encore des mises en relation avec un conseiller... », décrit-il. Autant d’outils qui permettent aux cabinets d’être en phase avec les attentes de plus en plus grandes de leurs clients. « Nos outils leur permettent de mieux les connaître et de pouvoir parfaitement adapter leur offre », complète Benoit Maury.

Marketing, communication, gestion des équipes, font partie des domaines de compétence de Welyb, au-delà du seul aspect comptable. Accompagnée par le réseau Entreprendre et par Unitec, structure d’aide aux start-up bordelaises, incubée à l’Auberge numérique de la ville, Welyb a lancé sa solution mi-2018. La société a rapidement convaincu une quinzaine de cabinets, avant de lancer une deuxième version début 2019.

Les perspectives

Welyb compte aujourd’hui six collaborateurs et espère embaucher 26 personnes d’ici à 2020, après une levée de fonds prévue en septembre. « Si une frange reste encore traditionnelle, les experts-comptables, dans leur grande majorité, ont envie de changement et d’évolution. Globalement, les enjeux sont parfaitement perçus par les institutions et les cabinets », assure Benoit Maury.

Parmi les futurs collaborateurs qui pourraient rejoindre l’aventure, Welyb cherche en particulier des profils techniques, « jamais faciles à recruter dans un contexte où l’offre est supérieure à la demande », sourit Benoit Maury. « Mais nous comptons notamment sur la qualité de vie que nous instaurons au travail pour convaincre. Quand on prend soin de l’humain, on est plus attractifs qu’un grand groupe », conclut-il.

Benoît Maury, fondateur et président de Welyb, une plateforme collaborative pour les cabinets d’expertise comptable installée à Bordeaux
Benoît Maury a créé à Bordeaux la plateforme collaborative Welyb, à destination des experts-comptables , « une profession en plein bouleversement ». — Photo : Welyb

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.