Bordeaux

Marketing

U’rself voit les choses en grand

Par Mallory Lalanne, le 10 février 2020

Après avoir racheté la PME M2 Fabrications publicitaires en 2019, Alexandre de Roumefort, président de la société bordelaise U’rself, spécialiste de la communication du point de vente, prévoit de réaliser une levée de fonds pour créer un espace de coworking industriel à Bordeaux Lac.

Alexandre de Roumefort, président de la société bordelaise U’rself, veut créer un espace de coworking industriel de 3000 mètres carrés à Bordeaux Lac.
Alexandre de Roumefort, président de la société bordelaise U’rself, veut créer un espace de coworking industriel de 3 000 mètres carrés à Bordeaux Lac. — Photo : DR

Alexandre de Roumefort se lève chaque matin avec des projets plein la tête. Président de la société bordelaise U’rself depuis 2016, spécialiste de la communication du point de vente pour les réseaux de magasins et de franchises, il a bouclé à la rentrée 2019 le rachat de la PME M2 Fabrications publicitaires en moins de six mois. Cette société de 15 salariés basée à Toulouse, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, avait un service que l’entreprise U’rself ne possédait pas. « Elle réalise des opérations commerciales pour les grandes surfaces et leur fabrique des supports cantonnés. Ce rachat va donc nous permettre d’étoffer nos services, et de capter une nouvelle clientèle », relate le dirigeant.

Créer une seule et même plateforme

La société bordelaise, qui développe une plateforme web de personnalisation des supports de communication et propose aux magasins un service d’impression pour la production des supports et une plateforme logistique pour la livraison et le stockage, travaille déjà avec 5 000 points de vente, et une cinquantaine de gros clients, dont Cultura, Darty, Fnac, Bistrot Regent, Besson chaussures, Hertz, l’Atelier des chefs ou encore Biocoop. Avec ce rachat, la société bordelaise grimpe ainsi à 40 salariés pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2019, en croissance de 30 à 40 % ces trois dernières années. « Cette croissance externe est un vrai test pour tester notre capacité à intégrer d’autres équipes dans notre structure. Au bout de six mois, le bilan est déjà positif, ce qui nous amène à réfléchir à d’autres opportunités d’ici un an », confie le dirigeant.

U'rself à Bordeaux s'apprête une nouvelle fois à grandir. Cette fois l'entreprise partagera l'espace.
U'rself à Bordeaux s'apprête une nouvelle fois à grandir. Cette fois l'entreprise partagera l'espace. - Photo : DR

Alexandre de Roumefort n’en a pas pour autant fini avec les projets. Il planche déjà sur la création d’une marketplace. Son objectif : intégrer en 2020 sur sa plateforme d’autres références et prestataires afin de faciliter la vie de ses clients. « Si chaque fournisseur développe sa propre plateforme, nous allons revenir sur une problématique multi-catalogue dans chaque réseau. D’où l’idée de créer une marketplace, sur laquelle les commandes vont être générées automatiquement vers chacun des prestataires », souffle le dirigeant, qui prévoit d’embaucher 4 personnes en 2020.

Un espace de coworking

Homme de challenge, Alexandre de Roumefort s’est fixé un autre défi : celui de créer d’ici à début 2021 un espace de coworking industriel, le Factory Lake, à Bordeaux Lac. « Nous allons vivre notre sixième déménagement en dix ans. En tant que président de Bordeaux entrepreneurs, je souhaite aider nos futurs clients à se développer. Nous allons donc construire un espace de 6 000 m2. Nous nous installerons sur 3 000 m2, le reste du site va accueillir entre 10 et 15 sociétés industrielles ou logistiques qui ont besoin d’un lieu évolutif », précise Alexandre de Roumefort. La construction de cet espace, qui a nécessité la création d’une entité (une SAS) et représente un investissement de 5 millions d’euros, va être financée par de la dette bancaire, et une levée de fonds d’un peu moins d’un million d’euros auprès d’investisseurs privés.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail