Gironde
Une décennie d'AOC pour les vins des Côtes de Bordeaux : moins de vrac, plus d'export
Gironde # Culture

Une décennie d'AOC pour les vins des Côtes de Bordeaux : moins de vrac, plus d'export

S'abonner

Plantés sur 12 000 hectares de côteaux, regroupant un millier de vignerons de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, les vins de l'AOC Côtes de Bordeaux tirent le bilan d'une décennie de promotion sous une bannière commune.

Patricia Zabalza, directrice de l'Union des Côtes de Bordeaux et Damien Chombart, exploitant du Château Lamothe de Haux, lors de la dégustation annuelle. — Photo : Anne Cesbron

Une embellie. La création de l'AOC Côtes de Bordeaux, en 2008, n'a pas été immédiatement suivie des résultats escomptés. Il n'empêche, les indicateurs sont désormais au vert. « En dix ans, le poids de l'export a doublé dans la commercialisation de nos vins, il est passé de 11 % à 23 % », se réjouit Stéphane Héraud, président de l'Union des Côtes de Bordeaux. En termes de volumes dédiés aux marchés chinois, hongkongais, belge et américain pour l'essentiel, la progression est de +30 %, pour un chiffre d'affaires à la hausse de +78 %, en dix ans.

Des prix au plus haut

Côté prix, ces vins en cœur de gamme ont gagné en valeur : le prix moyen d'un Côtes de Bordeaux a gagné 1 euro en quatre ans, la part du segment des vins à plus de 5 euros a quant à lui été multiplié par 2,5 en dix ans. Pour Patricia Zabalza, directrice : « Les vignerons se déplacent beaucoup dans les salons. Ils cultivent la proximité, le contact direct avec les particuliers, cela explique en partie ce résultat. » La diminution de la part du vrac confirme l'attrait pour ces vins « de coeur de gamme », passant de 55 à 32 %.

Gironde # Culture