Bordeaux

Accompagnement

Trois incubateurs supplémentaires pour Bordeaux Technowest 

Par Anne Cesbron, le 04 juillet 2019

La structure d’accompagnement de start-up Bordeaux Technowest va ouvrir trois nouveaux sites à la rentrée à Bordeaux, au Bouscat et à Libourne. Les projets innovants seront soutenus dans les domaines des énergies, du commerce connecté et de la foodtech-winetech.

Deuxième édition de Bordeaux Tech'Day le 4 juillet 2019
La deuxième édition de Bordeaux Tech'Day a réuni le 4 juillet 2019 60 startup accompagnées par la technopole Bordeaux Technowest. — Photo : Anne Cesbron

Présente à Bordeaux, Mérignac, Blanquefort, Bègles et Saint-Médard-en-Jalles, la structure d’accompagnement de start-up Bordeaux Technowest intervient sur les secteurs de l’aéronautique-spatial-défense, de la ville intelligente ("smart city"), du bâtiment intelligent et des éco-activités. Parmi ses pépites, on trouve Sunna Design, Circouleur, Gazelle tech ou encore Solylend. « Ce sont ainsi 150 emplois à forte valeur ajoutée, un budget de 3 millions d’euros financés à 45 % par nos partenaires privés, plus de 200 start-up accompagnées ces dix dernières années et plus de 1 000 emplois créés », s’est ainsi félicité Andréa Kiss, maire du Haillan et présidente de l’association Bordeaux Technowest, à l’occasion de Bordeaux Tech’Day, un événement regroupant 60 start-up.

Le Patio s’agrandit au Bouscat

Pour la structure d’accompagnement créée en 1989, la rentrée de septembre va correspondre à « un changement de dimension ». « Nous allons déployer nos outils d’amorçage, notre méthodologie autour de nouvelles thématiques qui manquaient au territoire : commerce connecté, énergies et foodtech-winetech », précise François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest.

Pour la thématique "commerce connecté", créée en partenariat avec le site e-commerce Cdiscount, direction le Bouscat. L'espace de coworking existant, Le Patio, va proposer 370 mètres carrés d’incubation. Trois projets sont d’ores et déjà sélectionnés pour développer des solutions en matière de commerce connecté.

Laplace aux côtés de Bordeaux Métropole Énergies

Le deuxième site attendu en septembre et baptisé Laplace – clin d’œil au mathématicien et physicien Pierre-Simon de Laplace – va se créer sur le thème des énergies. À Bordeaux, à proximité du stade Lescure et du tramway, sur deux niveaux, près de 500 mètres carrés accueilleront des projets dédiés aux énergies, en partenariat avec Bordeaux Métropole Énergies, société d’économie mixte détenue à 70 % par Bordeaux Métropole et par Engie.

Vin et alimentation à Libourne

Enfin, Technowest met un premier pied hors de la Métropole avec l’ouverture de sa huitième implantation à Libourne. En centre-ville, dans les murs du restaurant Le sot L’y laisse, fermé il y a un an, 500 mètres carrés sont réservés à l’accueil des start-up de la foodtech (technologies dans le secteur alimentaire) et de la winetech (technologies dans le secteur viticole). « Notre territoire n’est pas suffisamment identifié R & D, alors même que nous avons Ceva Santé Animale et Fermentalg. Cet hôtel de start-up va rappeler que l’on peut faire de la recherche à 20 kilomètres de Bordeaux, sur la rive droite », précise pour sa part Philippe Buisson, maire de Libourne.

Deuxième édition de Bordeaux Tech'Day le 4 juillet 2019
La deuxième édition de Bordeaux Tech'Day a réuni le 4 juillet 2019 60 startup accompagnées par la technopole Bordeaux Technowest. — Photo : Anne Cesbron

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.