Bordeaux

Commerce

Soin de soi, des cosmétiques bio made in Bordeaux

Par Orianne Esvan, le 20 janvier 2017

Le spa Maison Soin de soi lance une boutique en ligne pour commercialiser sa propre gamme de cosmétiques bio et naturels made in Bordeaux.

Photo : TesaPhotography - Pixabay CC0 Creative Commons

Créé en 2007 par Nelly Pelissier-Hermitte, le spa Maison Soin de soi à Gradignan, a le vent en poupe. « Nous venons d'être élus meilleur spa urbain lors du salon professionnel Beauty Forum qui se tenait en octobre à Paris », explique fièrement la jeune femme qui a transformé en quelques années un simple institut de beauté en spa haut de gamme qui emploie 13 personnes et réalise 1 million d'euros de chiffre d'affaires grâce notamment au lancement début 2016 d'une gamme de cosmétiques bio et naturels made in Bordeaux.

Des cosmétiques bio et naturels fabriqués à Gradignan

« Tout s'est accéléré en 2014, explique Nelly Pelissier. À cette époque, une cliente qui avait des problèmes d'allergies m'a demandé des informations sur la composition des crèmes que j'utilisais au spa. La liste des composants m'a alarmée. En me renseignant, je me suis rendu compte que les cosmétiques des marques conventionnelles sont remplis de conservateurs et de produits chimiques allergisants. J'ai donc commencé à travailler avec Violaine Perruch, qui est ingénieur chimiste et aromathérapeute et qui m'a fabriqué sur mesure une huile de massage. » De fil en aiguille, les deux jeunes femmes élaborent d'autres produits et finalement décident en octobre 2015 de créer Cosmétique Soin de soi, une gamme de cosmétiques bio, naturels, sans conservateurs chimiques et fabriqués artisanalement. Rejointes par Marion Teulière, elles mettent au point une quarantaine de produits (crèmes, savons, huiles, laits gommages...) « Tous nos cosmétiques sont fabriqués dans notre laboratoire à Gradignan, explique Violaine Perruch. Ils sont élaborés à partir de matières premières bio et si possible locales. Par exemple nous travaillons avec l'Herbier de l'Estey pour nos eaux florales. Tous nos produits ont un DIP (Ndlr : dossier d'information sur le produit) et sont certifiés par un toxicologue. » Petit plus, les cosmétiques sont vendus dans des pots en verre qui peuvent être rapportés à la manière des bouteilles consignées.

Un site d'e-commerce

Positionnés sur une cible haut de gamme - le prix moyen d'une crème se situe autour de 60€- les produits sont utilisés et vendus au spa. Avec succès puisqu'en un an, leur vente a généré 80 000€ de chiffre d'affaires. « Comme cela marchait bien, depuis cet été, nous avons lancé une boutique en ligne, précise Nelly Pélissier. Nous ambitionnons aussi de construire d'ici à 2018 un nouveau laboratoire pour la fabrication des crèmes. »

05 56 75 20 56
www.spa-bordeaux-soin-de-soi.fr

Photo : TesaPhotography - Pixabay CC0 Creative Commons

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture