Gironde
Sept bailleurs sociaux se regroupent pour faciliter la vente de logements HLM
Gironde # Immobilier # Social

Sept bailleurs sociaux se regroupent pour faciliter la vente de logements HLM

S'abonner

Clairsienne, Dom'aulim, Domofrance, Le Foyer, Habitelem, Longévie et Ciliopée Habitat viennent de lancer conjointement un site de vente de logements HLM. Un moyen d'anticiper la future loi Logement Elan.

Directeurs et président des bailleurs sociaux, filiales du groupe Action Logement, réunis à l'occasion du lancement du site havitat.fr, dédié à la vente de logements HLM en Nouvelle-Aquitaine.
— Photo : Anne Cesbron

Un appartement de 65m2 au cœur du quartier prisé des Chartrons à Bordeaux, récemment vendu à 158 000 euros... en affichant des prix en-deçà des prix du marché, les bailleurs sociaux du groupe Action Logement entendent bien marquer les esprits. Et susciter l'envie de cliquer sur les annonces mises en ligne sur havitat.fr.

Ce 26 mars à Bordeaux, sept bailleurs sociaux de Nouvelle-Aquitaine ont ainsi présenté leur plateforme de vente de logements HLM. Un site internet, administré par Domofrance, qui anticipe la future loi Logement Elan. Celle-ci prévoit en outre la vente de 1 % par an du parc social d'ici à 2020. « Le public doit savoir qu'acheter un logement social, c'est possible », rappelle Philippe Rondot, président de Domofrance.

Une vente engendre trois constructions

Clairsienne, Dom'aulim, Domofrance, Le Foyer, Habitelem, Longévie et Ciliopée Habitat se sont regroupés sous une même bannière : la marque Havitat de Domofrance. Objectif : rendre plus lisible leur offre de logement sociaux anciens à vendre. Actuellement 0.7 % du patrimoine de ces bailleurs est vendu chaque année. « Nous avons besoin de trouver de nouvelles ressources », explique Francis Stephan, directeur général de Domofrance-Habitelem. « Une vente permet d'engendrer l'équivalent de trois constructions, par effet de levier de fonds propres ».

Gironde # Immobilier # Social