Bordeaux
SDS, spécialiste de la pièce détachée, lance sa marketplace mutualisée
Bordeaux # Électronique # Commercial

SDS, spécialiste de la pièce détachée, lance sa marketplace mutualisée

S'abonner

Lauréat du concours i-Nov catégorie Économie circulaire, SDS lance sa place de marché mutualisée BtoB pour ses clients réparateurs et distributeurs de pièces détachées d'électroménagers. Ce stock constitué des pièces non utilisées en intervention est géré tel un dépôt-vente commun. Son objectif : lutter contre le gaspillage en réparant toujours plus d'appareils.

Fusion des sociétés Distribution Service et SDEN en 1975, SDS est dirigée par François-Xavier Desgrippes, depuis juin 2018. — Photo : Anne Cesbron

Spécialiste français de la pièce détachée pour le petit et le gros électroménagers, le groupe SDS à Blanquefort (120 salariés, 55 M€ de CA) lance une marketplace mutualisée à disposition de ses clients, réparateurs et distributeurs. La plateforme mise en ligne début mars propose à la vente les pièces détachées, retournées par les clients, du joint de hublot de machine à laver, à la résistance pour chauffe-eau, en passant par toutes sortes de diodes, condensateurs, interrupteurs ou filtres. "Il s’agit de redonner vie aux stocks " dormants " de pièces détachées non utilisées en les remettant en circulation", explique François-Xavier Desgrippes, PDG de SDS. Selon la PME girondine, ce sont ainsi 30 % des pièces commandées non utilisées lors de la réparation qui croupiraient sur les étagères. Un gâchis pour certains ; une manne pour SDS, le métier de la pièce détachée représentant 70 % de l’activité du groupe pour 4 000 clients actifs.

Trésorerie immobilisée

Le lancement de ce dépôt-vente en ligne est soutenu par Solvarea, filiale de Boulanger. Ce réseau de dépanneurs qui traite plus de 2 000 appels clients par jour en France confie à SDS le retour de plusieurs milliers de pièces mensuelles non utilisées en intervention. Celles-ci pourront être commandées par tous les clients, Solvarea restant prioritaire sur son stock. "Derrière ce stock inerte, c’est de la trésorerie qui est immobilisée pour tous les acteurs de la réparabilité, modestes ou puissants. En leur rendant de la liquidité, nous contribuons aussi à améliorer la santé économique de l’écosystème", ajoute François-Xavier Desgrippes.

Ce projet a été retenu en janvier dernier par l’Ademe comme " Programme d’avenir " dans le cadre du programme d’innovation i-Nov, catégorie Économie circulaire. L’investissement de 800 000 euros, cofinancé avec l’Ademe, prévoit un déploiement du dispositif sur deux ans. Le stock dédié à cette plateforme mutualisée comptera de 10 000 à 12 000 références à l’issue de cette période.

30 000 références physiques

La gestion de ces retours a nécessité une extension de 2 600 mètres carrés attenants au siège blanquefortois. Depuis le début du mois de février huit salariés aménagent ce nouvel entrepôt, pour y traiter d’ores et déjà environ 4 000 références estampillées Solvarena. Celles-ci viennent compléter le trésor de guerre de SDS, 24 000 références de pièces détachées de 900 marques d’électroménager, informatique, téléphonie, électronique, arts culinaires et 5 millions de références en catalogue.

Cette "quincaillerie" géante, telle que la qualifie son président, pourrait ces prochaines années foncer sur le marché BtoC. "C’est un prochain pas à franchir, ", reconnaît Marion Clément, directrice marketing. En attendant, SDS poursuit sa croissance annuelle à deux chiffres, encouragée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Celle-ci favorisera dès 2024 l’utilisation de pièces détachées d’occasion. "

Bordeaux # Électronique # Distribution # E-commerce # Logistique # Commercial