Immobilier

Quai 8.2 : un programme immobilier d'un nouveau genre près de la gare Bordeaux Saint-Jean

Par Mallory Lalanne, le 06 novembre 2019

Inauguré le 5 novembre 2019, le programme immobilier mixte Quai 8.2, mêlant bureaux, commerces et logements, participe à l’ambition de Bordeaux-Euratlantique de conforter la ville parmi les métropoles européennes les plus attractives.

Le programme immobilier mixte Quai 8.2 a été inauguré le 5 novembre
A proximité de la Gare Saint-Jean, le programme immobilier mixte Quai 8.2 a été inauguré le 5 novembre — Photo : Vinci Immobilier

Huit mois à peine après leur livraison, les immeubles de bureaux du programme immobilier Quai 8.2 sont occupés à hauteur de 86 %. « Les bureaux ont été remplis très rapidement. C’est plutôt bon signe. Huit à dix nouvelles entreprises devraient s’installer dans les espaces vacants d’ici la fin de l’année », se félicite Florian Barbe, directeur commercial à Vinci Immobilier. Installé dans le quartier Bordeaux-Euratlantique près de la gare de Bordeaux Saint-Jean et inauguré le 5 novembre, le programme immobilier Quai 8.2 est un ensemble urbain d’un nouveau genre. Il intègre 29 500 m2 de bureaux - Orange, Allianz Vie, Erasmus, Hays et Spaces occupent déjà les lieux -, 436 places de parking, 2 000 m2 de commerce, deux hôtels (un quatre étoiles Golden Tulip de 111 chambres, et un B & B trois étoiles de 126 chambres), une résidence étudiante ultra-connectée de 116 logements.

D’une superficie totale de 43 000 m2, cette opération représente un investissement global de 150 millions. « Cette opération mixte mêlant des bureaux, des hôtels, des logements et des services préfigure la ville de demain. Nous avons créé une nouvelle référence de loyers, autour de 200 euros par m2 », confie Olivier Estève, directeur général de Covivio, co-investisseur avec Icade et propriétaire des trois immeubles de bureaux. La moyenne des surfaces du quartier s’établissant entre 150 et 170 euros le m2.

Des performances énergétiques et environnementales

Le programme participe de l’ambition de Bordeaux-Euratlantique de faire émerger une nouvelle centralité urbaine et de compter la ville parmi les métropoles européennes les plus attractives en encourageant le retour de la nature en ville. Conçus par les cabinets d’architectes Ateliers 2/3/4/, MCVD Architectes et Reichen & Robert & Associés, les immeubles de bureaux seront censés améliorer leur performance énergétique et apporter un certain confort aux habitants.

Ils sont certifiés HQE niveau « Excellent », BREEAM « Very Good », et labellisés Effinergie +, soit 10 % d’économie d’énergie supplémentaire par rapport à la réglementation thermique 2012. « Euratlantique renvoie l’image d’un quartier d’affaires, mais ça n’est pas que cela. Ce modèle basé sur la mixité, la fonctionnalité des usages avec des espaces verts est un projet sur l’avenir. Il ne s’arrêtera pas là », assure Nicolas Florian, maire de Bordeaux.

Le programme immobilier mixte Quai 8.2 a été inauguré le 5 novembre
A proximité de la Gare Saint-Jean, le programme immobilier mixte Quai 8.2 a été inauguré le 5 novembre — Photo : Vinci Immobilier

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.