Gironde

e-commerce

Qérys consacre 13 millions d'euros à sa modernisation

Par Jean Berthelot de la Glétais, le 17 février 2021

Basé au Haillan, en Gironde, le spécialiste du marché de l'aménagement et de l'habitat Qérys va investir 13 millions d’euros pour agrandir et moderniser ses entrepôts, tout en robotisant sa plateforme logistique de Buzançais.

Qérys a inauguré son échoppe numérique, à Villenave-d'Ornon, au mois de septembre.
Qérys a inauguré son échoppe numérique, à Villenave-d'Ornon, au mois de septembre. — Photo : Qérys

Treize millions d’euros, voilà le budget que Qérys va consacrer cette année à la modernisation de sa supply chain et de l’une de ses plateformes logistiques majeures. Le spécialiste du marché de l’aménagement et de l’habitat, basé au Haillan (Gironde) et qui compte sept sociétés commerciales, s’apprête tout d’abord à métamorphoser les sept agences régionales de sa marque Sider. Jusqu’alors, elles étaient dédiées à l’accueil pour la vente physique et disposaient d’un stock relativement restreint. Leur transformation ou leur déménagement à proximité leur permettra d’être plus vastes, donc de proposer davantage de pièces, et ainsi de favoriser les ventes omnicanales, priorité de Qérys.

Un service client au comptoir, des retraits en consignes et un "click & collect" s’ajouteront ainsi dans chaque entrepôt, aux possibilités offertes par l’e-shop et le traditionnel catalogue. Spécialiste en plomberie, électricité́ et serrurerie notamment, Sider prend exemple sur son entrepôt de Marquette-lez-Lille, dans le Nord, construit en 2019. D’une superficie de 3 300 m2, il dispose d’un stock de produits de 18 000 références. L’entreprise vient de rénover son site de Nantes, 10 000 références sur 2 700 m2, et s’apprête à en faire de même à Toulouse et Rennes, cet été. Enfin, viendra le tour de Dijon, au début de l’année prochaine.

Revoir la chaîne logistique

Pour ce qui est de la seconde partie du plan d’investissement de 13 millions d’euros de Qérys, celle dévolue à la modernisation de sa chaine logistique, elle concerne précisément sa plateforme située à Buzançais, dans l’Indre. Passé en dix ans de 12 000 m2 à 32 000 m2, le site concentre 150 des 850 collaborateurs de Qérys, soit trois fois plus qu’en 2010. « Notre plateforme logistique de Buzançais avait atteint ses capacités face à l’évolution de l’activité. Il était nécessaire de robotiser une partie de la chaîne logistique afin d’augmenter la volumétrie et la rapidité de traitement des commandes », explique Jérôme Teisseire, président de Qérys.

Au total, le groupe (850 salariés) dispose de 75 000 m2 de plateformes logistiques en France, ce qui lui permet de proposer 35 000 articles en stock. Fort de ses 20 marques propres, Qérys a réalisé un chiffre d’affaires de 233 millions d’euros en 2020.

Qérys a inauguré son échoppe numérique, à Villenave-d'Ornon, au mois de septembre.
Qérys a inauguré son échoppe numérique, à Villenave-d'Ornon, au mois de septembre. — Photo : Qérys

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail