Attractivité

Point de vue Puisqu'il faut tout leur dire...

Par Astrid Gouzik, le 19 juin 2018

L'édito
L'édito — Photo : Le Journal des Entreprises

Deezer a choisi Bordeaux pour ouvrir son deuxième bureau dans l’Hexagone. Vous pourrez le lire quelques pages plus loin, la métropole et son agence pour le développement économique n’ont pas ménagé leurs efforts pour souffler cette prestigieuse proie à Nantes, également candidate. Les responsables du site de streaming ont rencontré au cours d’un déjeuner une poignée de patrons locaux qui ont partagé leur expérience.

En toute transparence. Il ne fallait rien cacher à la dizaine de salariés parisiens concernés par ce mouvement. Mais quand même. Pour les convaincre de choisir la belle endormie, on a préféré leur montrer le bassin d’Arcachon que la rocade aux heures de pointe. Alors aux salariés de Deezer, de Betclic, de Niji et à tous ceux qui s’apprêtent à poser leurs valises en Gironde, nous devons tout dire. 

1 400 chantiers sont actuellement en cours à Bordeaux, faisant de la circulation dans le centre-ville un véritable « Escape Game ». Vous ne ferez pas 500 mètres sans rencontrer une déviation. Armez-vous de patience pour rejoindre votre domicile. Enfin votre domicile… Selon le réseau immobilier OptimHome, Bordeaux est considérée comme la ville la plus attractive pour investir dans l’immobilier. Vous rêviez d’une échoppe en pierre (ah oui, il vous faudra apprendre ce qu’est une échoppe) et d’un bout de jardinet ? Essayez plutôt de démontrer la théorie de la relativité. C’est presque aussi rare qu’une place en crèche !

Trêve de mauvais esprit. Il faut bien concéder que si les efforts déployés depuis quelques années pour faire de la ville un territoire économique attractif commencent à payer, la taille des infrastructures n’a pas forcément évolué au même rythme. Mais il y a du bon vin, des cannelés, tous les autocollants à destination des Parisiens ont été décollés… et surtout 2000 emplois seront créés dans les 3 prochaines années par les entreprises qui ont décidé de s’implanter sur le territoire. Allez, venez, on plaisantait !

Ce billet a été publié dans Le Journal des Entreprises n°372, juin 2018, édition Bordeaux.

L'édito
L'édito — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail