Gironde

Technologies

PolymerExpert investit 5 millions pour une nouvelle filiale

Par Valérie Defournier-Smith, le 31 janvier 2018

L’entreprise, basée à Pessac, a annoncé la création d’une filiale spécialisée dans l’implant intraoculaire pour traiter la cataracte, Innolens. Elle entend recruter 18 personnes en 2018.

Photo : Alain Caboche - PolymerExpert

De l’audace... Il en aura fallu à Marc Dolatkhani, Docteur en chimie des polymères à l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique (ENSCBP) pour développer sa spécialité : les polymères. PolymerExpert vient d’investir 5 millions d’euros pour sa nouvelle filiale, Innolens, spécialisée dans l’implant intraoculaire pour traiter la cataracte. Une levée de fonds de 2, 5 millions d’euros devrait avoir lieu au cours de l’année 2018.

L’entreprise de Pessac entend ainsi devenir le leader mondial des matériaux intelligents, attirer de nouveaux investisseurs, se préparer « pour développer de nouveaux marchés » et « des acquisitions éventuelles ». 18 recrutements sont prévus pour l’année en cours dans plusieurs secteurs : du chef de projet « polymères » expérimenté à l’ingénieur en optique en passant par des opérateurs d’usinage.

Services et R&D, le modèle gagnant

Mais le chemin a été long pour Marc Dolatkhani. En 2000, lorsqu’il se lance dans la production de ces molécules de grande technicité, il cherche des partenaires. Le but étant un jour de les commercialiser. Mais les prétendants ne se bousculent pas au portillon. Il décide alors de fonder PolymerExpert. La société investit et se lance dans la fabrication de ses propres polymères développés au sein de ses laboratoires.  

À peine lancée, l’entreprise est vite débordée par la demande. Pas question de se reposer sur ses acquis, il faut poursuivre la production et la commercialisation mais surtout développer ses propres technologies. « Dès le départ, notre but était clair : les profits générés devaient être réinjectés dans la recherche et le développement. Ici, nous sommes des passionnés qui aimons résoudre des problèmes », explique Marc Dolatkhani, dont les idées fusent et les yeux brillent.

Ainsi, depuis le lancement de PolymerExpert, pas moins de 59 brevets ont été déposés. La société s’entoure des meilleurs experts (chimistes, ingénieurs, techniciens) venus de la région et des quatre coins du monde en gardant en tête son business model basé sur l’association d’une activité de services et la R&D. ExpertBone pour le ciment osseux, Estogel, le polymère gélifiant d’huile, ExpertShape à mémoire de forme sont quelques-uns des produits phares du spécialiste des polymères.

Carnet de commandes rempli pour 2018

En 18 ans, la société s’est imposée comme un acteur incontournable de l’innovation et travaille avec les grands noms de l’industrie, du secteur médical et de la cosmétique. 270 sociétés ont fait appel à PolymerExpert. Le carnet de commandes est déjà plein pour 2018. Quant au chiffre d’affaires, il atteint les 3 millions d’euros, dont 77 % sont réalisés à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Asie). Les perspectives sont bien claires : innover et conquérir le monde, « découvrir de nouvelles choses» insiste Marc Dolatkhani dévoué à son « métier- passion » pour lequel il parcourt le monde en quête de l’idée révolutionnaire à produire dans ses laboratoires. Rien ne semble arrêter cet entrepreneur tenace qui souhaite innover mais aussi, insiste t-il, « rendre les gens heureux »…

Photo : Alain Caboche - PolymerExpert

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture