Bordeaux
Petit à petit, l'Essca fait son nid à Bordeaux
Bordeaux # Organismes de formation # Implantation

Petit à petit, l'Essca fait son nid à Bordeaux

S'abonner

L'école de commerce, créée à Angers en 1909, a ouvert son antenne bordelaise à la rentrée 2016. Depuis, les bancs de ses salles de cours se remplissent peu à peu. A tel point que l'Essca cherche à acquérir des locaux dans la métropole.

Photo : Caroline Doutre

L’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers prospère à Bordeaux. Créée dans la vallée de la Loire en 1909 par le doyen de la faculté de droit de l’université catholique de l’Ouest, l’Essca étend son périmètre. En 2016, elle a simultanément ouvert trois antennes : à Aix, Lyon et Bordeaux. Pour sa première rentrée girondine, l’école a accueilli 60 étudiants, puis 115 supplémentaires en 2017 et ouvrira encore 150 places pour septembre 2018. Dès 2020, elle devrait avoir déployé son cursus complet.

« Nous étudions également les opportunités pour ouvrir des masters spécialisés », explique Brigitte de Faultrier, directrice du campus de Bordeaux. Elle regarde surtout du côté des entreprises du luxe pour leur proposer des cursus de formation continue. « Nous essayons réellement de nous fondre dans l’écosystème local. Deux personnes à Bordeaux sont d’ailleurs en charge des relations avec les entreprises », détaille-t-elle.

Actuellement locataire d’un immeuble en plein centre-ville, l’Essca cherche également à acheter des locaux pour donner une visibilité à son campus. « En septembre 2021, nous aimerions être installés dans nos bâtiments », conclut la directrice.

Bordeaux # Organismes de formation # Implantation # Réseaux d'accompagnement