Bordeaux

Infrastructure

Parc des expos : un nouveau hall unique en son genre

Par Anne Cesbron, le 22 novembre 2018

Le nouveau hall de 15 500 mètres carrés sera en service en mars 2019 sur le parc des expositions, en lieu et place de l’ancien hall 2. Sa modularité, sa capacité d'accueil, sa liaison avec les 50 000 mètres carrés du hall 1, en font un outil unique en France. 

Le nouveau hall du parc des expositions accueillera son premier événement en mai 2019 : Vinexpo.
Le nouveau hall du parc des expositions. Il accueillera son premier événement en mai 2019 : Vinexpo. Parmi ses futurs grands rendez-vous d'ores et déjà annoncés : la Robocup en 2020. — Photo : © Cabinets Arsène-Henry, Triaud & Brochet, Lajus, Pueyo - Photo non contractuelle

« Cet outil devait avant tout répondre à un besoin urgent », selon Eric Dulong, président de Congrès et Expositions de Bordeaux ( 107 salariés, 32,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017). Le besoin en question : accompagner l'attractivité nouvelle de Bordeaux et de ne pas se laisser concurrencer, notamment sur le segment du tourisme d'affaires. Dans les esprits : Toulouse et Strasbourg qui seront respectivement dotés en 2020 et 2021 de parcs des expositions flambants neufs. 

Accueillir des plénières de 6 000 personnes 

En lieu et place de l'ancien hall 2, devenu obsolète après 25 ans de services, cet investissement d’un montant de 33 millions d’euros, porté principalement par la Métropole, via la Société bordelaise des équipements publics d'expositions et de congrès (Sbepec), et la Région Nouvelle-Aquitaine,  proposera plusieurs espaces : un hall d’accueil de 1 000 mètres carrés, 12 salles de réunion et de commissions modulables, et une halle principale entièrement modulable d’une superficie de 7 140 mètres carrés divisible en trois parties. Celle-ci permettra d’accueillir des plénières de 1 500 à 6 000 personnes assises grâce à un système de cloisons et de gradins mobiles. « Dans cette configuration maximale, CEB sera le seul acteur de l’événementiel en France à proposer une installation de cette envergure à cette date », précise Eric Dulong. 

Le congrès national des experts-comptables de retour 

Parmi ses futurs grands rendez-vous d'ores et déjà annoncés : la Robocup en juin 2020 sur 30 000 mètres carrés,« ses 40 000 visiteurs attendus, ses 3 000 participants et autant de robots », se félicite Karine Santamaria, directrice de Bordeaux Events. Le congrès national de l'Ordre des experts comptables se tiendra quant à lui en septembre 2020, « un événement que nous n'avions pas accueilli depuis 2001 ». Des nouveaux clients ont par ailleurs choisi ce lieu, notamment la convention d'entreprises SAE Aerotech qui réunira en septembre 2019 un millier de représentants de l'industrie aéronautique internationale et 2 000 mètres carrés d'exposition présentant les avancées du secteur. 

La suite en matière de rénovation va concerner les 50 000 mètres carrés du hall 1. Un investissement de 50 millions d'euros principalement centré sur l'isolation du bâtiment datant de 1968. Un chantier qui sera conduit par phase, de 2022 à 2026. 

L'équipe de CEB et les architectes du nouveau hall du parc des expositions à Bordeaux.
L'équipe de CEB et les architectes du nouveau hall du parc des expositions à Bordeaux. - Photo : Anne Cesbron
Le nouveau hall du parc des expositions accueillera son premier événement en mai 2019 : Vinexpo.
Le nouveau hall du parc des expositions. Il accueillera son premier événement en mai 2019 : Vinexpo. Parmi ses futurs grands rendez-vous d'ores et déjà annoncés : la Robocup en 2020. — Photo : © Cabinets Arsène-Henry, Triaud & Brochet, Lajus, Pueyo - Photo non contractuelle

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture