Bordeaux
Olivier Ly : « La RoboCup est aussi un rendez-vous pour faire du business »
Interview Bordeaux # Événementiel

Olivier Ly coprésident de la RoboCup2020. Olivier Ly : « La RoboCup est aussi un rendez-vous pour faire du business »

S'abonner

C’est un des papas d’Arya, Olive, Tom, Django et de bien d’autres créatures, assemblages géniaux de cartes mémoires, de fils connecteurs, de résistances et autres pièces électroniques. Professeur des universités, Olivier Ly a créé et dirige l’équipe de recherche Rhoban du LaBRI, laboratoire spécialisé en robotique. Le coprésident de la RoboCup 2020, tournoi international de robotique, revient sur les enjeux de la manifestation qui se déroulera du 23 au 29 juin à Bordeaux.

L'équipe menée par le professeur Olivier Ly au sein du laboratoire bordelais spécialisé en robotique à l'ENSEIRB-MATMECA remporte depuis quatre ans la RoboCup, un tournoi international de robotique qui se déroulera cette année du 23 au 29 juin à Bordeaux.. — Photo : JDE

Bordeaux accueille la RoboCup 2020 en juin, donc vos robots vont "jouer" à domicile. Quels sont les enjeux pour la filière robotique locale ?

Olivier Ly : Les chercheurs et étudiants de l’équipe Rhoban remportent la compétition depuis quatre ans. C’est une fierté, tout comme celle d’avoir participé à cette candidature qui porte l’enthousiasme des juniors pour la robotique en France : en trois ans, le nombre d’équipes participantes à la RoboCup est passé de quasi rien à 400 ! Les enjeux ? C’est d’abord un beau spectacle pour tous ceux qui aiment la technologie. C’est aussi un rendez-vous BtoB où l’écosystème local va se réunir : French Tech, Digital Aquitaine, Aquitaine Robotics, Bordeaux Sciences Agro… Chacun pourra organiser des rendez-vous d’affaires, de recrutement, et pourra aller à la rencontre des équipes qui seront bien occupées mais qui apprécient ces temps d’échanges. Ce segment BtoB n’était pas si développé lors des précédentes éditions.

Pensez-vous remporter la compétition ?

Olivier Ly : Plus qu’une compétition, la RoboCup c’est une communauté. Nous accueillons des équipes que nous connaissons bien, nous nous mélangeons aux Brésiliens, Russes, Chinois… ainsi que le fait le milieu de la recherche. Tous nos codes sont en open source. Notre objectif n’est pas de remporter un trophée, mais bien de faire monter le niveau.

Votre laboratoire est également actif en matière de robotique agricole. Cette spécialité sera-t-elle présente à la RoboCup ?

Olivier Ly : Notre approche concerne notamment le bio : comment passer à l’échelle industrielle pour faire baisser les coûts et démocratiser la distribution ? Nous travaillons par exemple aux côtés d’un gros producteur qui n’a pas de solutions techniques pour désherber ses 1 800 hectares dans le sud des Landes. La Farming RoboCup sera l’occasion de découvrir les robots qui permettent de cultiver de manière plus chirurgicale.

Bordeaux # Événementiel