Bordeaux

Numérique

Mobalib, le réseau social et collaboratif dédié aux personnes handicapées

Par Orianne Esvan, le 21 avril 2017

Lauréate de l'appel à projets Etincelles porté par Bordeaux Technowest, la start-up Mobalib développe un réseau social et collaboratif dédié au handicap. La plateforme qui s'adresse aux personnes handicapées, vise à identifier et recommander des lieux et des services "handifriendly" , et a créé une communauté qualifiée.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ce restaurant est-il accessible en fauteuil roulant ? Cet avocat parle-t-il la langue des signes ? Ce taxi peut-il transporter des personnes handicapées ? Où puis-je trouver du matériel médical ? C'est pour répondre à toutes ces questions que Jonathan Dupire, Marina Désiré et Jessica Amrane, ont eu l'idée de créer Mobilab. 

Cette start-up, lauréate de l'appel à projets Etincelles porté par la technopole Bordeaux Technowest, développe un réseau social et collaboratif dédié au handicap. « Notre idée c'est un peu de donner la possibilité aux personnees handicapées de partager leurs bons plans et de s'entreaider. Le site, qui sera lancé en mai, référence et recommande des lieux ou  des services accessibles ou adaptés aux handicapés, tout type de handicap confondu. Et cette recommandation est fiable car elle émane des personnes handicapées elles-mêmes. À terme nous souhaitons aussi créer une vraie communauté. »

Le TripAdvisor des lieux "handifriendly"

Au jeu des comparaisons, Mobilab serait donc une sorte de TripAdvisor des lieux ou structures "handifriendly" mais pas seulement car le site ne se contente pas de recommander des bars ou des restaurants, il permet également de trouver un professionnel de santé, un prestataire de services d'aide à domicile... L'application mobile proposera aussi de géolocaliser un membre de la communauté et de signaler à une mairie par exemple, un nid de poule sur un trottoir ou un encombrement... « Dans un premier temps, notre business model va être basé sur la recommandation de lieux. Les bars, restaurants pourront s'abonner -  32 euros par mois - ,  par être référencés "handifriendly", explique Marina Désiré et Jonathan Dupire, lui-même handicapé. Les collectivités pourront également s'abonner  pour recevoir nos remontées d'info. Nous travaillons également sur un programme R&D pour rendre accessibles à tous types de handicaps les sites web des entreprises ou des institutions. » La star-up qui a remporté pas moins de huit concours depuis septembre 2016, - ce qui lui a permet de réunir 60 000 euros-, est incubé au sein de la pépinière Newton à Bègles. Elle emploie déjà deux personnes.

www.mobalib.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture