Gironde
MeSoigner, l'application qui met le pharmacien dans la poche du patient
Gironde # Informatique # Innovation

MeSoigner, l'application qui met le pharmacien dans la poche du patient

S'abonner

Xavier Mosnier-Thoumas, 36 ans, est pharmacien dans la région bordelaise. Amaury de Chalain était responsable marketing dans l'industrie papetière dans les Vosges. Ensemble, ils ont monté la SARL MeSoigner, qui propose des solutions logicielles aux pharmaciens pour faciliter leurs relations avec les patients.

Photo : Astrid Gouzik/JDE

Les créateurs

En 2010, Xavier Mosnier-Thoumas, jeune pharmacien installé, entrevoit toutes les possibilités que le numérique pourrait offrir à son activité. Bien décidé à dépoussiérer les rayonnages des officines, il fait développer un outil qui permettait à chaque pharmacien de mettre facilement ses produits en ligne. Deux ans plus tard, autour du repas du réveillon du Nouvel an, il fait part de son idée à son acolyte d'enfance, Amaury de Chalain, alors responsable marketing dans l'industrie papetière dans les Vosges. « Je venais de tout plaquer pour revenir m'installer à Bordeaux, c'était le bon moment », raconte-t-il. Pendant des années, ils s'étaient côtoyés lors de compétitions de planche à voile ; ils décident alors d'embarquer ensemble dans l'aventure entrepreneuriale. MeSoigner voit officiellement le jour en 2013 avec l'ambition d'offrir aux patients des services innovants afin d'améliorer leur santé au quotidien.

Le concept

Leur postulat de base : en moyenne, un patient fréquente trois pharmacies. Pour fidéliser ses clients, le pharmacien doit se rendre indispensable, leur proposer de nouveaux services différenciants. « Le client ne doit plus attendre chez son pharmacien », insiste Amaury de Chalain. Les deux comparses commencent par proposer un service de livraison express de médicaments sans ordonnance dans la métropole bordelaise. Puis la start-up développe pour ses clients pharmaciens des sites internet leur permettant de vendre leurs produits. « Nous les aidons aussi à monter leur dossier auprès de l'agence régionale de santé (ARS) afin d'obtenir une autorisation de vente de médicaments sans ordonnance en ligne. Et nous les formons à utiliser notre outil », détaille Amaury de Chalain.

Les perspectives

Depuis mars 2018, l'entreprise a entamé une nouvelle phase de son développement avec la sortie de son application grand public MeSoigner (disponible sur mobile). Elle permet des échanges simplifiés entre le patient et son pharmacien ainsi que le suivi des traitements au quotidien : e-ordonnance, rappel de prises, commande en ligne de médicaments… Les professionnels disposent sur leur back-office d’un accès à l’application pour programmer les rappels des patients ou encore des e-ordonnances pour préparer les commandes. Fin 2017, l’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et employait 11 salariés. Elle s'est fixée pour objectif ambitieux de connecter 2 000 pharmaciens à son application en 2018, soit 10 % du marché.

Gironde # Informatique # Innovation