Mérignac : Scriba veut ouvrir des agences dans l'Est et le Nord
# Services

Mérignac : Scriba veut ouvrir des agences dans l'Est et le Nord

S'abonner
La société de services informatiques Scriba, qui fête ses 30 ans cette année, devrait disposer de deux ou trois agences supplémentaires à moyen terme pour couvrir tout l'Hexagone.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour ses 30 ans, Scriba s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Une histoire qui s'écrit depuis octobre dernier sous la plume de Jérôme Faucher et Didier Comet, actionnaires à 49 % suite à un MBO. Le fondateur, Philippe Bourdin, détient 35 %, tandis que Société générale Participation a fait son entrée avec 16 % du capital. « L'entrée de Société générale va nous permettre de terminer le maillage du territoire », annonce Jérôme Faucher, P-dg. La société de services informatique dispose actuellement de sept agences en France : Mérignac, Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon, Paris, Vannes et Niort. « Notre ambition est de nous renforcer en Bretagne, sans doute par croissance externe, et de nous implanter dans le Nord et l'Est », déclare Jérôme Faucher.

De l'indépendant aux grands comptes

L'activité historique de Scriba, la vente de matériel informatique, représente aujourd'hui 70 % du chiffre d'affaires de la société. Parmi ses clients, on retrouve autant des grands comptes (RATP, Macif...) que des PME-PMI, voire des experts-comptables indépendants. En complément, Scriba développe une stratégie de services à la fois au niveau des infrastructures, des outils collaboratifs, que de l'infogérance à destination des PME et ETI. « Notre valeur ajoutée, c'est la construction d'offres adaptées aux besoins et notre assistance de proximité au quotidien », explique Didier Comet, Dg délégué. Une vingtaine de personnes traitent 30.000 dossiers d'appels tous les ans depuis les bureaux mérignacais.

Expert du cloud

Scriba, qui s'est lancée dans le cloud dès 2008, dispose d'un partenariat avec Orange pour l'hébergement des données. À l'heure où certains misent tout sur les infrastructures, les patrons de Scriba, eux, préfèrent focaliser sur l'administration des comptes des clients : « Nous apportons notre valeur ajoutée au cloud, en apportant un service à nos clients, nous n'avons pas vocation à devenir des industriels de la production numérique », considère Didier Comet.

Aide au pilotage de l'entreprise au quotidien
Parmi les atouts dont dispose la PME : la commercialisation auprès des entreprises d'Office365. Plus de 400 clients et 10.000 salariés l'utilisent actuellement. Les futurs développements devraient concerner le device avec une amélioration de la mobilité des postes de travail des salariés, et le décisionnel, avec des offres permettant aux clients de mieux piloter leur société au jour le jour.

www.scriba.fr

# Services