Gironde

Immobilier

À Mérignac, le futur siège régional de Groupama veut se fondre dans la nature

Par Astrid Gouzik, le 21 octobre 2021

Fin 2022, les 600 salariés du siège régional de l’assureur Groupama prendront leur quartier dans ce nouveau bâtiment de 15 000 m2 réalisé par le promoteur immobilier Cogedim et le groupe de construction Spie batignolles.

Avec sa structure en H, l’immeuble qui abritera le siège régional de Groupama fait la part belle aux espaces verts.
Avec sa structure en H, l’immeuble qui abritera le siège régional de Groupama fait la part belle aux espaces verts. — Photo : Astrid Gouzik

Construire 15 000 m2 de bureaux et un parking silo de 470 places, en plein cœur du parc Innolin à Mérignac, en 18 mois seulement : c’est le défi que le promoteur immobilier Cogedim a confié au spécialiste du BTP Spie batignolles. Ce bâtiment d’envergure, baptisé "Community", abritera dès la fin 2022 le siège régional de l’assureur Groupama, qui y regroupera ses différentes entités actuellement réparties entre Bordeaux Lac et Mérignac. Une première aile du bâtiment accueillera 600 salariés de Groupama. Une deuxième partie de l’ensemble, pouvant recevoir jusqu’à 200 personnes, cherche encore ses futurs locataires.

Lean construction et préfabrication

Un chantier éclair donc, "qui dans une configuration classique aurait dû être réalisé en 22 mois", détaille Axel Rabussier, ingénieur travaux chez Spie batignolles sud-ouest. "Cette obligation de livrer dans les temps a structuré notre réflexion dès le début du chantier".

Pour le mener à bien, le maître d’ouvrage, avec l’agence Hubert Godet Architectes, est allé piocher dans l’industrie automobile et aéronautique des méthodes de "lean construction". "Il s’agit d’analyser le bâtiment et de trouver des éléments répétitifs pour ensuite produire des séquences à la chaîne", explique Axel Rabussier. Le recours accru à la préfabrication a permis de gagner du temps. Jusqu’à 95 % des éléments constructifs du parking ont été réalisés en préfabrication, 80 % pour la partie bureaux.

Pour ce chantier réalisé en 18 mois, le maître d’ouvrage a eu un recours accru aux éléments préfabriqués.
Pour ce chantier réalisé en 18 mois, le maître d’ouvrage a eu un recours accru aux éléments préfabriqués. - Photo : Astrid Gouzik

Le projet "Community" était assorti d’une autre gageure : ne pas (trop) dénaturer son environnement. Cet impératif a inspiré la conception d’un bâtiment en forme de H. "La totalité des espaces tertiaires offre une vue sur la nature. Selon l’aile où l’on se situe, on aura toujours accès à des espaces verts", explique Franz Muller, responsable Programmes principal chez Altarea Cogedim. La toiture sera entièrement végétalisée sur 2 500 m2, et une réflexion sur l’exploitation future du bâtiment a été lancée pour obtenir le label "Biodiversity" notamment en termes d’arrosage et d’entretien des espaces verts. Groupama s’est engagé sur le non-recours aux pesticides lors des entretiens des espaces végétalisés.

Peinture et plancher recyclés

Sur le chantier, une attention particulière a été portée au réemploi de matériaux. Deux tiers du bâtiment ont été peints avec de la peinture réutilisée, fournie par l’entreprise Circouleur. Basée à Blanquefort, elle formule ses peintures à partir de matières inutilisées, jetées par les particuliers ou les professionnels, et destinées à l’incinération. Et un gisement de 3 000 m2 de faux plancher a permis le réemploi de ce matériau sur 1/5e de la surface du bâtiment.

Fin septembre, l’investisseur immobilier parisien Atream s’est porté acquéreur de cet ensemble tertiaire. Si le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé, le coût des travaux de construction a atteint 30 millions d’euros. Au pic de l’activité, le chantier employait 110 personnes sur place.

Avec sa structure en H, l’immeuble qui abritera le siège régional de Groupama fait la part belle aux espaces verts.
Avec sa structure en H, l’immeuble qui abritera le siège régional de Groupama fait la part belle aux espaces verts. — Photo : Astrid Gouzik

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail