Gironde
Lothaire : une saga familiale depuis trois générations
Gironde # Commerce # Reprise

Lothaire : une saga familiale depuis trois générations

S'abonner

La troisième génération est actuellement aux commandes de l'entreprise Lothaire (30 salariés, 6 M€ de CA). Une réussite pour cette famille de commerçants qui a ouvert son premier magasin à Périgueux en 1945.

— Photo : Lothaire

Située au centre de Bordeaux, la boutique Lothaire, qui propose des vêtements pour hommes, illustre bien la réussite de la transmission d'une entreprise familiale depuis trois générations. Un premier magasin voit le jour près de Périgueux en 1945, « tenu par Claudette et Jean-Marie, mes grands-parents », se souvient Jérôme Lothaire, aujourd’hui à la tête de l’enseigne. « Petit, j’habitais Bordeaux et à chaque période de Fêtes, je n’avais pas de plus grand plaisir que de les aider à tenir la caisse. Si bien que tout le monde savait avant moi que je reprendrais un jour les rênes », sourit-il.

Huit magasins dans la région

Son oncle, Pierre, crée la boutique de Bordeaux, que Jérôme reprend au début des années 1990, avec celles de Périgueux et Limoges. Depuis, l’enseigne a ouvert huit magasins dans la région et compte aujourd’hui une trentaine de salariés pour un chiffre d’affaires « entre 5 et 6 millions d’euros », explique Jérôme Lothaire. Il travaille aussi avec sa sœur Anne, DRH dans l’entreprise.

Gironde # Commerce # Reprise