Bordeaux

Commerce

Les Halles de Bacalan ouvrent en septembre

Par Orianne Esvan, le 06 mars 2017

Les Halles de Bacalan ouvriront en septembre face à la Cité du vin. Ce concept de marché couvert développé par de jeunes entrepreneurs basques, abritera sur 2 500 m² une vingtaine commerçants, un bistrot-brasserie et des bureaux.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La société basque Biltoki ouvrira en septembre face à la Cité du vin, une version modernisée des halles communales. Baptisé les Halles de Bacalan, ce marché couvert abritera sur 2.500 m² une vingtaine de commerçants, un bistrot-brasserie et des bureaux. « Nous développons ce concept à Anglet depuis 2015, explique Roman Alaman, l'un des dirigeants de Biltoki. Nous avons ouvert un deuxième site à Dax en octobre 2016. Une halle ouvrira à Mont-de-Marsan en juillet, suivront Bordeaux en septembre et Talence en 2018. Nous avons répondu à la sollicitation de la mairie pour ouvrir une halle place du Forum. » Un plan de développement est même d'ores et déjà prévu dès 2019 avec dix ouvertures par an.

Des étals, un bistrot, des animations

Le concept de ces Halles de Bacalan est simple: réunir sous un même toit à la manière des halles d'antan des artisans et des commerçants des métiers de bouche: boucher, charcutier, poissonnier, primeurs, fromagers... « Nous sélectionnons deux commerçants par métier pour qu'il y ait de la concurrence, explique Romain Alaman. En plus de vendre poisson, viande, fromage,  fruits et légumes, les commerçants proposeront aussi des dégustations et une petite restauration rapide. Les clients pourront par exemple manger quelques huitres chez l'écailler, ou une viande grillée au comptoir du boucher. » Le lieu qui sera ouvert 6 jours/7 de 8h à 14h et de 17h à 20h, sera régulièrement animé et proposera des ateliers de cuisine, des démonstrations avec des chefs, des animations autour des produits...  « Nous recrutons actuellement deux personnes pour créer une équipe d'animation chargée de faire vivre le lieu », précise Romain Alaman.

Un million d'euros d'investissement

Si le bâtiment est construit par le promoteur immobilier rennais Legendre, Biltoki qui en est l'exploitant, investit un million d'euros pour son aménagement. « Les commerçants seront nos locataires. Le loyer de chacun sera une variable de leur chiffre d'affaires », ajoute Romain Alaman. À  Anglet, la halle réalise 6,5 millions de chiffre d'affaires. Autres services proposés sous les Halles de Bacalan, un espace coworking (300 m²) qui devrait héberger des entreprises du secteur des foodtech, et un bistrot-brasserie exploité quant à lui par le restaurateur bordelais Nicolas Lascombes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail